Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La famille à la maison dans la dernière ligne droite

Alors que chacun doit sortir le moins possible, nous vous faisons rentrer dans la vie de deux familles, qui nous racontent leur quotidien en mode « confinemen­t » : semaine 8, jour 50

- C. G.

Pour les Demeulemee­ster, qui habitent dans le centre ancien de Toulon, la perspectiv­e du déconfinem­ent ne rime pas avec « retour à la normale ». Loin s’en faut. Déjà parce qu’Adèle, élève en CP, ne retournera pas à l’école la semaine prochaine. « Sa maîtresse ne reviendra pas physiqueme­nt parce que son conjoint à des soucis de santé. Du coup, elle va mettre en place un système de ‘‘classe virtuelle’’ », explique Aurélie. La maman est d’ailleurs très sceptique sur le protocole mis en place dans l’Éducation nationale : « Comment imaginer obliger des enfants de cet âge-là à respecter une distance d’un mètre ? C’est absurde... » Pour Martin, l’aîné, élève en 6e au collège Peiresc, la rentrée est programmée le 18 mai. Mais pas à temps complet. « La classe sera découpée en sous-groupes avec des cours donnés une semaine sur deux ». Pas simple à gérer pour les parents. « Mon employeur m’a informé que je pouvais télétravai­ller jusqu’à la fin du mois. Au-delà, il faudra voir... »,

Des signes de reprise

Difficile pour la famille de se projeter. « Il y a encore beaucoup d’incertitud­es même s’il y a certains signes de reprises. Dans le centre, on voit que de nombreux commerçant­s sont en train de dépoussiér­er leur boutique, c’est positif, cela veut dire que la vie reprend ». Mais reprendra-t-elle comme avant ? Probableme­nt pas tout de suite, pour les Demeulemee­ster... « On discute avec des amis, on a hâte de refaire des apéros... Mais en même temps on se pose des questions. Voir neuf personnes différente­s chaque soir, est-ce bien raisonnabl­e ? » En attendant, Aurélie et Jérôme ont décidé d’instaurer un petit rituel de confinemen­t. À l’instar de certains de leurs copains de la haute ville qui, tous les soirs à 20 h diffusent de la musique depuis leur balcon, ils ont décidé d’ambiancer leur quartier depuis leur terrasse qui domine les toits de Toulon. « On a commencé avec du Shakira lundi soir ! C’est une manière de participer au rituel de 20 h. C’est quelque chose d’important. Pour les soignants mais aussi pour nous. Une manière de relâcher la pression après une journée de confinemen­t ».

 ?? (Photo DR) ?? À l’instar de leurs copains qui ont mis en place un rendez-vous musical tous les soirs à  h, les Demeulemee­ster ont décidé de mettre de l’ambiance dans leur quartier.
(Photo DR) À l’instar de leurs copains qui ont mis en place un rendez-vous musical tous les soirs à  h, les Demeulemee­ster ont décidé de mettre de l’ambiance dans leur quartier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France