Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Christiane compte les jours et fait le bilan

- C. M.

C’est la der ! Christiane Lalonde, comme tous les Français confinés depuis le 16 mars, vient d’attaquer la dernière semaine de confinemen­t général et elle ne cache pas qu’elle attend lundi prochain « avec une petite impatience ». À 14 heures tapantes, notre dynamique octogénair­e gardéenne a rendez-vous avec deux amies pour aller marcher. « On aura nos sacs à dos, de l’eau, les chapeaux comme d’habitude et puis des masques. » Autre rendez-vous déjà anticipé pour ce déconfinem­ent : un petit tour au bureau de vote, mardi, pour récupérer les masques distribués par la ville de La Garde. « Le kiné m’a appelé, je vais pouvoir caler les dix séances qui me restent à faire. Et puis j’ai hâte d’aller chez le coiffeur, mais ça attendra un peu s’il le faut », dit Christiane. Au final, elle ne gardera pas un mauvais souvenir de ce confinemen­t. « Peut-être même qu’il a apporté quelques bonnes choses, espère-t-elle. Je pense aux gens et aux entreprise­s qui ont découvert le télétravai­l par obligation et qui vont peut-être y trouver un intérêt. J’ai une amie, secrétaire médicale, qui a télétravai­llé pour la première fois et ça lui a plu ! » Personnell­ement, elle a pris une bonne résolution : « Garder mon organisati­on pour vivre sans trop sortir faire les courses. Une fois par semaine, deux au maximum, ça suffit. Ça laisse du temps pour faire autre chose. On a été moins pressés, on a pris le temps. Ça, il faut le garder. » Elle avoue cependant quelques mauvaises habitudes auxquelles elle compte bien tordre le cou : « J’ai passé beaucoup de temps, vraiment beaucoup au téléphone. Des gens que je ne vois pas forcément régulièrem­ent m’ont appelée, certains après m’avoir vu dans le journal ! Ça m’a permis de passer le temps pendant le confinemen­t, ça a été du bonheur ! Mais il ne faut pas faire que ça. » Ça tombe bien : lundi prochain, Christiane ira marcher. Son téléphone sera sur répondeur !

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Derniers jours avant la reprise pour Valentine et Gaspard qui retournero­nt dès la semaine prochaine dans leur école des Trois quartiers, à Toulon.
(Photo Frank Muller) Derniers jours avant la reprise pour Valentine et Gaspard qui retournero­nt dès la semaine prochaine dans leur école des Trois quartiers, à Toulon.
 ?? (Photo L. Martinat) ?? Le coiffeur attendra : la priorité de Christiane, lundi, sera de rechausser ses baskets pour aller marcher avec ses copines.
(Photo L. Martinat) Le coiffeur attendra : la priorité de Christiane, lundi, sera de rechausser ses baskets pour aller marcher avec ses copines.

Newspapers in French

Newspapers from France