Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le maire entre perspectiv­es et réalités

- PROPOS RECUEILLIS PAR LIMP

«epuis le début du confinemen­t nos priorités ont été d’abord d’assurer la solidarité envers les personnes les plus fragiles de notre commune, notamment de nos aînés, explique en préambule le maire René Jourdan. Puis d’assurer la continuité du service public sur le terrain et par télétravai­l, ainsi que de nous adapter aux situations qui se présentent, fussent-elles contradict­oires... »

Le retour à l’école

Sur le plan de déconfinem­ent établi par le gouverneme­nt : « Concernant les écoles, poursuit René Jourdan, je suis heureux qu’enfin les maires aient été invités à se prononcer sur les conditions de leur ouverture, en espérant que ce ne soit pas une simple “patate chaude”, et que nous ne soyons pas au bout du compte responsabl­es pénalement. Cette question demeure en effet un point de clivage fort entre les pouvoirs nationaux – y compris au sein de la majorité – et les élus locaux. Le retour des élèves à l’école est un travail important d’organisati­on et nous travaillon­s d’arrache-pied pour pouvoir les accueillir, ainsi que les enseignant­s et le personnel, dans les conditions sanitaires qui nous sont imposées. »

La saison estivale

Concernant l’arrivée de la saison d’été, le maire confie être « dans l’expectativ­e ». « Rien n’a encore été décidé de manière définitive. Je crains que nous ne puissions organiser comme chaque année un programme qui permette d’accueillir dans des conditions normales nos visiteurs et estivants. Qu’il s’agisse des brocantes, des marchés artisanaux, des Jeudis electro, des balètis, et bien sûr de la Fête des vendanges... Je pense que ce sera difficile. Peut-être arriverons­nous à organiser des événements ponctuels, en admettant bien sûr que nos commerçant­s aient le droit d’exercer, même pour certains a minima, leur activité dans des conditions acceptable­s. Pour l’instant, bien malin serait celui qui pourrait faire un pronostic, sinon à espérer que tout entre dans l’ordre au plus vite. » Pour l’heure, le maire invite les administré­s « à respecter les mesures préconisée­s, y compris après le 11 mai ».

 ?? (Photos L.) ?? René Jourdan (à g.) craint que la saison estivale et ses habituelle­s animations (comme les Jeudis électro ou la Fête des vendanges) ne soient compromise­s.
(Photos L.) René Jourdan (à g.) craint que la saison estivale et ses habituelle­s animations (comme les Jeudis électro ou la Fête des vendanges) ne soient compromise­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France