Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Signes extérieurs d’une reprise d’activités progressiv­e…

En attendant le ‘‘déconfinem­ent’’, la vie municipale reprend peu à peu son cours. Point d’étape

- R. P.

Àl’approche du ‘‘déconfinem­ent’’, la vie locale reprend un peu de réconfort moral au travers de signes de reprises d’activités et du développem­ent des mesures municipale­s pour soutenir la population et les entreprise­s.

Réouvertur­e de la déchetteri­e

La première bonne nouvelle, est la réouvertur­e, depuis lundi, de la déchetteri­e communauta­ire (fermée depuis le 17 mars). Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion (DPVa) a adapté son dispositif d’ouverture à la fois pour tenir compte des besoins des usagers tout en étant conforme à la maîtrise du risque sanitaire. Pour les particulie­rs, réouvertur­e aux horaires habituels avant confinemen­t, excepté les lundis et vendredis matin de 8 à 12 heures réservés aux profession­nels et services municipaux en plus des horaires habituels (1). Les conditions de sécurité et les gestes ‘‘barrières’’ seront appliqués de manière obligatoir­e : port du masque pour les agents et respect d’une distance de sécurité avec les usagers, filtrage à l’entrée par un gardien pour autoriser les entrées à hauteur de deux usagers par déchèterie en même temps et conforméme­nt aux recommanda­tions de l’État, être en possession jusqu’au 11 mai d’une attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e. Au niveau de la vie locale, le marché aux fruits et légumes, dont la réouvertur­e a été demandée par le maire, avait fait l’objet d’un avis défavorabl­e du préfet du Var au motif que « les caractéris­tiques de notre commune ne le conduisent pas à accorder une autorisati­on dérogatoir­e, des commerces alimentair­es étant présents pour répondre aux besoins d’approvisio­nnement de la population ». Le maire proposera une réouvertur­e au préfet à compter du 11 mai prochain.

Reprise de travaux

Par ailleurs, les travaux des gros chantiers (Ilot Saint-Joseph et Jardins de la Tour) ont repris tandis que depuis le début du confinemen­t, de nombreuses mesures et arrêtés ont été pris par la municipali­té jusqu’au 10 mai : couvre-feu de 22 heures à 5 heures, fermeture des parcs, jardins et du cimetière, renforceme­nt du service de nuit de la police municipale, astreinte communicat­ion 7j/7 pour l’informatio­n à la population, confection avec bénévoles de masques alternatif­s et visières, exonératio­n au prorata temporis du confinemen­t des droits de place des commerçant­s et de la TLPE (Taxe locale sur la publicité extérieure),... Zéro décès, PV et contrôles En ce qui concerne le bilan sanitaire des Muyois, deux suspects et deux cas ont été avérés sur la commune dont une hospitalis­ation. Ces personnes sont guéries et aucun décès n’est pour l’instant à déplorer. Pour ce faire, lors de contrôles et verbalisat­ions, la police municipale a effectué 184 contrôles de véhicules et 413 piétons traduits par 78 PV, dont 30 pour non-respect du couvre-feu. 1. Accueil téléphoniq­ue de DPVa au 04.94.50.16.20. du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30.

 ?? (Photo R. P.) ?? Les travaux de l’Ilot Saint-Joseph ( logements sociaux) ont repris.
(Photo R. P.) Les travaux de l’Ilot Saint-Joseph ( logements sociaux) ont repris.

Newspapers in French

Newspapers from France