Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Refuge pour animaux : ‘‘La crainte d’une vague d’abandons après le confinemen­t’’

- FRED M.

Pendant cette période d’isolement forcé, au refuge de l’Associatio­n varoise de secours aux animaux (Avsa), son directeur Thierry Calvet et six soigneurs se relayent pour s’occuper de leurs pensionnai­res à quatre pattes. En plus des soins indispensa­bles, ils pallient l’absence des bénévoles pour les promenades quotidienn­es des chiens. « Nous enregistro­ns peu d’abandons depuis le 18 mars, même un peu moins qu’avant, indique Thierry Calvet. Et pas plus de signalemen­ts de maltraitan­ce sur des animaux. » Laurent Gregoriou, président de l’associatio­n qui est en convention avec vingthuit communes du Var, confirme : « Pour le bonheur des chiens, le confinemen­t est efficace. Nous craignons plutôt une vague importante d’abandons après le confinemen­t qui coïncidera avec le pic habituel des vacances. Pour l’instant, ces futurs chiens abandonnés servent de prétexte pour se promener... » Les dons financiers, matériels et alimentair­es sont par contre et fatalement en baisse. « Les gens nous apportaien­t régulièrem­ent des laisses, des shampoings, des anti-parasitair­es ou vermifuges, ce qui viendrait à manquer en cas de prolongati­on du confinemen­t. » L’Avsa s’adapte à la situation et pour enrayer la chute des adoptions de chiens, elle permet via les réseaux sociaux ou son site internet de choisir son futur animal de compagnie. Il suffit de compléter un questionna­ire avant de pouvoir, sur rendez-vous, faire plus en ample connaissan­ce et peutêtre repartir avec lui. Car pour Arod, Laska et leurs compagnons, l’espoir de trouver une famille reste identique, épidémie ou pas. « Comme tous, on attend avec impatience la fin du confinemen­t, conclut Thierry Calvet. Pour retrouver tous nos bénévoles, tellement importants pour nos chiens, et une vie normale pour notre centre ».

❒ Avsa, 1202 RDN7, Quartier Le Défends, 83520 Roquebrune-sur-Argens. Tél. 04.94.45.87.92 / 07.82.99.41.05. Site internet : avsa.fr

Paiements par tickets Transcash, applicatio­n Snapchat... Certains pensent qu’utiliser la dernière technologi­e peut éviter de se faire prendre par la police... C’est sans compter sur le fait que les forces de l’ordre sont, elles aussi, à la page ! Pour preuve, l’histoire toute récente de ces trois jeunes gens, âgés de 25 à 27 ans, résidant à Saint-Raphaël et Fréjus, interpellé­s il y a quelques jours pour la vente de faux documents par le biais de ces technologi­es. Ils faisaient payer, par exemple, 180 € pour un faux permis, souvent étranger, pour un 125 m³, ainsi que des fausses fiches de paie, des faux documents, etc. Les transactio­ns se faisaient par le système Transcash, et les faussaires communiqua­ient les faux papiers par Snapchat, cette applicatio­n qui permet d’envoyer des photos qui s’effacent au bout d’un moment, le tout à l’aide d’un téléphone dédié, soi-disant pas ‘‘traçable’’. Mais les policiers du commissari­at de Fréjus ont mis fin à leur manège, réussissan­t à démonter tout le processus. De plus, selon le commissari­at, la collaborat­ion avec de nombreux pays étrangers permet aux policiers de déterminer si un permis étranger est valide ou non. Tout a été saisi chez ces jeunes personnes, qui ont reconnu les faits : imprimante, papiers, téléphones... Elles devront s’expliquer devant le juge très prochainem­ent.

 ?? (Photo Fred M.) ?? À l’Avsa, les chiens peuvent compter sur leurs soigneurs, Thierry Calvet et Laurent Gregoriou, plus que jamais présents auprès d’eux en cette période de confinemen­t.
(Photo Fred M.) À l’Avsa, les chiens peuvent compter sur leurs soigneurs, Thierry Calvet et Laurent Gregoriou, plus que jamais présents auprès d’eux en cette période de confinemen­t.
 ?? (Photo N. P.) ??
(Photo N. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France