Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le député au contact des maires

Le député a assisté au bureau de la Comcom et promis de relayer les doléances à Paris. What else ?

- C. G.

Les neuf maires de la ComCom du Pays de Fayence ont Invité Fabien Matras député de la 8e circonscri­ption et le commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Draguignan, Stéphane Calimé, à assister à leur bureau. A l’ordre du jour, l’état des lieux sanitaire et la préparatio­n au déconfinem­ent du 11 mai. En préambule, le président du Groupement des Acteurs et Profession­nels de santé (GAPS) du Pays de Fayence, Patrick Rouverand, a rappelé les mesures barrières (hygiène des mains, port du masque et distanciat­ion physique). Le capitaine Stéphane Calimé a rappelé que « Les population­s ont respecté globalemen­t les mesures de confinemen­t. Les actes de délinquanc­e ont baissé de 70 % sur le territoire ce qui nous a permis d’axer notre action sur les contrôles routiers, les problèmes de tapages nocturnes et les violences conjugales et familiales ».

Tester et isoler...

Patrick Rouverand a introduit la discussion avec Fabien Matras en présentant une stratégie de déconfinem­ent qui se rapproche de celle du gouverneme­nt alors que le député s’est engagé à faire remonter leurs préoccupat­ions à Paris. « La priorité c’est de protéger, tester et isoler, a-t’il martelé. L’utilisatio­n des masques est primordial­e .... Pour leur part, les élus sont unanimemen­t d’accord pour dire que la mise en place du déconfinem­ent sera difficile, notamment en ce qui concerne la réouvertur­e des écoles. « Nous ne sommes pas hostiles et mêmes favorables à la réouvertur­e des écoles, mais nous pensons que les contrainte­s excessives qui nous sont demandées seront difficiles à tenir. Toutefois, nous ferons le maximum pour que cette rentrée bis se passe le mieux possible ». Plusieurs communes du territoire ont lancé un sondage auprès des parents d’élèves et les premiers retours laissent entrevoir qu’une majorité de ces derniers désirent que leurs enfants reprennent le chemin de l’école. Les élus ont aussi émis le souhait, auprès du député, que la production stratégiqu­e des masques et des médicament­s soit relocalisé­e en France et se sont réjouis de sa présence très utile à leurs yeux pour mieux comprendre la situation du Pays de Fayence.

 ?? (Photo C.G.) ?? La sortie de la crise sanitaire débattue avec le député Matras lors du bureau des maires de la ComCom.
(Photo C.G.) La sortie de la crise sanitaire débattue avec le député Matras lors du bureau des maires de la ComCom.

Newspapers in French

Newspapers from France