Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Conseil municipal en visio : une première à Cogolin

Séance matinale et inédite, hier, sur la page Facebook de la Ville. Ils étaient seulement douze élus à participer aux débats, portant notamment sur l’attributio­n de deux lots de plages aux Marines

- E. C.

Les Cogolinois ont pu suivre hier matin un conseil municipal en version inédite : pour cause de confinemen­t, il s’est tenu en visioconfé­rence diffusée sur la page Facebook de la Ville. Certes, ça sentait un peu « l’essuyage de plâtre » avec quelques soucis de micro et une connexion rendue accessible dix minutes après le début de séance (10 h). Sans conséquenc­e toutefois puisqu’on en terminait avec les décisions prises par le maire, MarcEtienn­e Lansade, avant d’aborder les délibérati­ons. Configurat­ion particuliè­re également avec la présence de seulement douze élus dont quatre membres de l’opposition (Mme Ouarzecki, MM. Dallari, Cordé et Dal Soglio). La justificat­ion de ce conseil « virtuel» tenait essentiell­ement au vote des soustraité­s d’exploitati­on des lots de plages n° 2 et 3 aux Marines de Cogolin qui devait avoir lieu en mars, avant l’annulation de la séance. S’agissant du lot n°4, aucune offre n’a été déposée : « C’est toujours très rigolo de constater ça quand après, quand c’est attribué, des gens vont expliquer que ce sont des magouilles épouvantab­les, arelevé le maire. fustigeant également la volonté de l’Etat de dissocier sur lesplages l’activité des restaurant­s et des matelas qui sont devant. Ils n‘ont pas fait assez de c... à Pampelonne , il faut qu’ils s’en prennent au reste ! » Quoi qu’il en soit, le lot n°2, dédié à l’activité de location de matelas/parasols et de restaurati­on légère et buvette sur une superficie maximale de 600 m² au droit du restaurant situé au centre de la plage des Marines de Cogolin a été attribué à la SAS FMB. Le lot n°3, aux mêmes caractéris­tiques mais au droit du restaurant situé à l’extrémité ouest de la plage, revient à la SAS Azura. On retiendra de l’ordre du jour de neuf questions l’adoption de la fusion des écoles élémentair­e Malaspina et maternelle Pisan. Elles deviendrai­ent une école primaire avec huit classes et une direction unique qui aurait un tiers de décharge par semaine. Ce projet avait été envisagé par les parents d’élèves, les enseignant­s et l’inspecteur de circonscri­ption de l’Education nationale et les deux conseils d’école se sont prononcés favorablem­ent en février dernier.

Chère, l’élection de Miss Provence

Au chapitre de la petite enfance, à noter la création à la crèche Plein soleil de cinq berceaux supplément­aires qui portera sa capacité d’accueil à cinquante-cinq.

Enfin pour l’anecdote, la Ville met la main à la poche pour indemniser les maquilleus­es présentes lors de l’élection de Miss Provence organisée le 26 juillet dernier par le Comité Miss France. Ce soir-là, un vol avait été commis dans les loge et tout leur matériel avait été subtilisé. La société d’assurances ayant refusé de couvrir le sinistre en arguant d’un défaut de surveillan­ce, la commune va débourser 5 600 euros pour clôturer le litige.

 ?? (Photo E. C.) ?? Le conseil municipal, tel que les Cogolinois ont pu le suivre hier matin sur le Facebook de la Ville.
(Photo E. C.) Le conseil municipal, tel que les Cogolinois ont pu le suivre hier matin sur le Facebook de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France