Var-Matin (La Seyne / Sanary)

G.J. Arnaud, écrivain français le plus prolifique, est décédé à La Londe

- JEAN-MARC VINCENTI

C’était l’auteur le plus prolifique de France. À tel point qu’il avait même perdu le compte du nombre de livres qu’il avait écrit. « Plus de 400 » , estima-t-il en 2011 lors d’un entretien accordé à Varmatin, avant de commenter « Tant de bouquins ! J’ai peut-être abusé ? » plaisantai­t l’écrivain Georges-Jean Arnaud – Georges-Camille pour l’état-civil –, auteur de 416 romans exactement. Dont la monumental­e saga d’anticipati­on La Compagnie des glaces, 98 tomes rédigés de 1980 à 2005, vendue à plus de 3 millions d’exemplaire­s et pour laquelle il fut récompensé d’un Prix Appolo. L’écrivain s’est éteint le dimanche 26 avril, à l’âge de 91 ans, à son domicile de La Londe.

Retraité de l’écriture en 

L’amoureux de la voile, retraité de l’écriture depuis 2005, coulait dans le Var où il s’était installé en 1972 une discrète retraite. Le Prix du Quai des Orfèvres, qu’il gagne en 1952 avec Ne tirez pas sur l’inspecteur – un manuscrit par ailleurs deux fois refusé – que sa femme, qu’il aura la douleur de perdre en 2010, envoie au secrétaria­t du concours, propulse l’étudiant en droit et en sciences politique sur le devant de la scène littéraire.

G.J. Arnaud, qui à 24 ans s’impose devant Léo Mallet, ne s’arrêtera plus d’écrire jusqu’à la retraite. À un rythme de folie. Quand, en 1959, François Richard, directeur littéraire chez Fleuve Noir, lui demande : « Êtes-vous capable de rendre 1 million de signes en six mois ? » , il répond par l’affirmativ­e... et les écrits en deux mois. Il faut compter 350 000 signes pour un roman. Au cours de sa riche carrière, le romancier, initié aux subtilités de Cicéron dans le texte par son grandpère et à la lecture de Fantomas par son père, inspiré par Simenon et Sartre, ses deux modèles après Alphonse Daudet et Julien Green, chef de file du roman populaire, a donc multiplié les exercices de style avec applicatio­n : policiers, espionnage­s, aventures, fantastiqu­e, angoisses, gore, historique… et même érotiques. « Yvonne de Gaulle est tombée par hasard sur un de mes romans dans une librairie et, choquée, l’a fait interdire », confia l’écrivain qui usa d’une vingtaine de pseudonyme­s.

Aujourd’hui, certaines de ses oeuvres, dont La Compagnie des glaces, rééditées aux éditions French Pulp, sur l’écriture de laquelle il mit un terme à sa carrière, ou encore adaptées pour le cinéma ou la télévision, lui survivent. Pour longtemps encore. À ses enfants et petits-enfants, sa famille et toutes les personnes touchées par ce deuil, Var-matin présente ses condoléanc­es.

Lire le portrait de Georges-Jean Arnaud sur https://lebloglivr­es.nicematin.com/

 ?? (Photo d’archive Var-matin) ?? Georges-Jean Arnaud avait accordé un entretien à domicile de La Londe.
Var-matin en  à son
(Photo d’archive Var-matin) Georges-Jean Arnaud avait accordé un entretien à domicile de La Londe. Var-matin en  à son

Newspapers in French

Newspapers from France