Var-Matin (La Seyne / Sanary)

RÉGIONAL  Une bonne Étoile de Saint-Zacharie

Après un championna­t dominé et malgré un arrêt brutal à six journées de la fin, le club cher au maire, ex-président du club puis du district, Pierre Coulomb, touche à son Graal, le Régional 1

- I. R.

La marche avait été ratée d’un rien, un tout petit rien. Le point de pénalité infligé pour un manque de diplôme de l’entraîneur... C’était un dimanche de mai 2019, lors de l’ultime journée de championna­t. Pourtant, ce jour-là, l’Etoile sportive de SaintZacha­rie, poussée par tout un village, avait livré l’un de ses meilleurs matches de la saison, conclu sur une vraie victoire, face au Smuc appelé, lui, en R1.

Deux ans d’invincibil­ité

Joueurs, entraîneur­s, dirigeants, ne cachaient pas alors leur amertume face à un arbitrage incohérent, une instance régionale un peu trop sévère dans l’applicatio­n de ses règlements, et s’étaient promis d’y revenir la saison suivante avec la même ambition : celle d’accrocher cette accession jamais atteinte dans l’histoire du club.

Rarement montée aura été autant méritée. Invaincus depuis deux ans, les joueurs de Paul Murino méritent de jouer en R la saison prochaine.

Les obstacles ont pourtant été nombreux. Premier d’entre-eux, la suspension du terrain lors des trois premières journées du championna­t jouées sur terrain neutre face à des « clients », l’Athlético de Marseille, La Ciotat et Martigues, soldée par une victoire et deux nuls. La marche avant était déjà enclenchée. Plus rien

ne pouvait arrêter les hommes du président Murino. Pas même le concurrent numéro un, Martigues, battu sèchement 3-0 le 9 février. Installée en tête de la poule, l’ESZ, qui n’a plus connu la défaite depuis le 9 septembre 2018, pouvait dérouler et s’avancer tranquille­ment vers un sacre qui lui était promis. Leader de sa poule

le 22 mars au moment de l’arrêt des championna­ts, Saint-Zacharie a gagné son billet pour la R1. Sur tapis vert diront les uns, au terme d’un parcours exceptionn­el diront les autres, après 42 rencontres consécutiv­es sans défaites sur deux saisons surtout.

Paul Murino, président de l’ESZ, a appris l’accession de son club en R via un mail de la Ligue, ce qui n’a rien enlevé àsajoie:« Je pense que notre montée est légitime, estime-til. Cela faisait deux ans que l’on avait décidé de jouer la montée. L’année dernière, on avait fait une erreur monumental­e en perdant ce point sur tapis vert. Cette année, nous avons fait ce qu’il fallait pour ne pas la répéter. C’est un grand ouf de soulagemen­t. » Et même si la fête n’a pu être que virtuelle, confinemen­t oblige, il n’y a aucun goût d’inachevé bien que le championna­t ne soit pas allé à son terme. « On la voulait tellement cette montée, on a fait ce qu’il fallait, et finalement peu importe la façon, l’essentiel est bien là. Désormais, on va essayer de se réunir entre dirigeants, en invitant un membre de la municipali­té pour prendre les décisions pour la saison prochaine avec un objectif, ne pas s’arrêter en si bon chemin et viser d’entrée la montée en CFA (National ). » Pour cela, l’effectif ne devrait être qu’ajusté à la marge. « L’objectif est de conserver le maximum de joueurs et de trouver quelques renforts dans toutes les lignes. Mais l’effectif d’aujourd’hui a déjà le niveau de la R. » Il faudra attendre septembre prochain pour s’en rendre compte de visu.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France