Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des signes inquiétant­s en Allemagne, en Chine et en Corée du Sud

-

Jusqu’ici largement citée en exemple pour sa gestion de la crise à la fois plus souple et plus efficace que les autres grands pays européens, l’Allemagne est déjà confrontée à la fragilité du déconfinem­ent. Dans ce pays où les restrictio­ns n’ont jamais été aussi fortes qu’en France, et où un assoupliss­ement a eu lieu mercredi dernier, l’Institut national de virologie RobertKoch a fait état hier d’une hausse du taux d’infection, repassé autour de la zone considérée comme potentiell­ement dangereuse, de 1 à 1,1. Ce taux mesure la moyenne de gens qu’une personne atteinte de la maladie va à son tour contaminer. Un chiffre inférieur à 1 suggère que le nombre d’infections dans le pays tend à la baisse, alors qu’un niveau supérieur suggère une tendance à la hausse. Et il est passé de 0,7 à plus de 1 en quelques jours seulement. De premiers signaux étaient apparus vendredi, qui montraient déjà une dégradatio­n de la situation : trois cantons (à Coesfeld en Rhénanie du Nord-Westphalie, et à Segeberg au Schleswig-Holstein) ont dépassé le seuil maximal autorisé de 50 nouvelles contaminat­ions pour 100 000 habitants. Le premier est en conséquenc­e déjà revenu sur la levée des restrictio­ns ; les deux autres trancheron­t cette semaine. Et cinq autres cantons se rapprochen­t désormais de ce seuil, a indiqué hier l’Institut Robert-Koch. De façon plus accessoire, la reprise du football dans le pays, qui avait reçu le feu vert, est également remise en cause, le Dynamo Dresde venant de se placer en quarantain­e après la détection de deux cas de Covid-19.

Un nouveau cas à Wuhan un mois après le dernier

D’autres mauvaises nouvelles sont parvenues de Chine et de Corée du Sud, deux pays où la situation semblait pourtant sous contrôle de longue date. À Wuhan, foyer d’origine de la pandémie, le niveau de risque épidémiolo­gique d’un quartier a été relevé hier de « faible » à « moyen », après la découverte d’un cas de Covid-19, le premier depuis le 3 avril. D’une manière plus générale, la Chine a fait état hier de 13 nouveaux cas sur son territoire, premier bilan quotidien supérieur à 10 depuis le 1er mai. En Corée du Sud – considérée dans le monde entier comme un modèle dans la gestion de la crise, et où les mesures de distanciat­ion sociale venaient d’être assouplies mercredi –, les autorités locales de Séoul ont décrété la fermeture de tous les établissem­ents nocturnes de la capitale après l’apparition d’un nouveau foyer d’infection dans le quartier branché d’Itaewon. Plus d’une vingtaine de nouveaux cas ont été rattachés à un homme de 29 ans testé positif après avoir fréquenté cinq clubs et bars le week-end précédent. Quelque 7 200 personnes auraient fréquenté ces établissem­ents.

 ?? (Photo AFP) ?? À Itaewon, quartier branché de la capitale coréenne, un homme détecté positif a posteriori a fréquenté cinq bars et boîtes de nuit. Plus de   personnes sont susceptibl­es d’avoir été contaminée­s.
(Photo AFP) À Itaewon, quartier branché de la capitale coréenne, un homme détecté positif a posteriori a fréquenté cinq bars et boîtes de nuit. Plus de   personnes sont susceptibl­es d’avoir été contaminée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France