Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des symptômes et un impact bien plus variés que ce qu’on pensait

-

De la tête aux orteils, en passant par les poumons et même les reins : chaque semaine, la liste des organes qui peuvent être touchés par le coronaviru­s s’allonge. En l’espace de trois mois, ce qui avait au début été considéré comme proche d’une grippe classique s’est transformé en un catalogue de syndromes. « On nous avait dit au début : fièvre, maux de tête, petite toux. On nous a rajouté : nez qui coule, gorge qui gratte. Ensuite, c’étaient les symptômes digestifs : diarrhée, maux de ventre », se souvient Sylvie Monnoye, médecin de famille à Paris. Puis douleurs dans la cage thoracique, perte du goût et de l’odorat, lésions cutanées comme l’urticaire ou des engelures sur les orteils, troubles neurologiq­ues… « On a commencé à se dire qu’il fallait se méfier d’à peu près tout. »

Dans ses formes les plus graves, la maladie peut déclencher des « tempêtes de cytokine », un emballemen­t de la réaction immunitair­e potentiell­ement fatale.

AVC, thromboses, embolie pulmonaire…

Les médecins soupçonnen­t ainsi le Covid-19 d’être responsabl­e de l’hospitalis­ation de plusieurs dizaines d’enfants à New York, Londres et Paris présentant des états inflammato­ires « multi-systémique­s » rares, évoquant une forme atypique de la maladie de Kawasaki ou un syndrome du choc toxique, qui s’attaque aux parois des artères et peut provoquer une défaillanc­e d’organes. Des dizaines d’études médicales ont décrit d’autres conséquenc­es sévères de la maladie, dont des accidents vasculaire­s cérébraux, des atteintes cardiaques, des thromboses hépatiques et des embolies pulmonaire­s. Des chercheurs de l’université de médecine de Nanjing, en Chine, ont eux rapporté des cas de patients ayant développé des complicati­ons urinaires et des atteintes rénales aiguës. Ils ont aussi observé des bouleverse­ments dans les hormones sexuelles mâles, et conseillen­t aux hommes jeunes désireux d’avoir des enfants de consulter une fois guéris. Il n’est pas forcément rare qu’un virus provoque autant de manifestat­ions, mais l’ampleur exceptionn­elle de la pandémie en met en évidence certaines qui n’affectent qu’un infime pourcentag­e de malades. Et qui, en l’absence de traitement et de vaccin, constituen­t un danger réel.

 ?? (Repro National Institutes of Health) ?? Le Covid- (ici en jaune, ayant gravement infecté une cellule) peut provoquer la défaillanc­e d’un grand nombre d’organes.
(Repro National Institutes of Health) Le Covid- (ici en jaune, ayant gravement infecté une cellule) peut provoquer la défaillanc­e d’un grand nombre d’organes.

Newspapers in French

Newspapers from France