Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La mer, les plages

-

Les plages fermées

❑ Elles restent fermées mais le Premier ministre a annoncé lors de sa conférence de presse donner pouvoir aux préfets pour donner accès aux plages sur demande. Par arrêté préfectora­l, elles sont interdites d’accès dans le Var jusqu’à fin juin. Alors que les  communes littorales militent pour leur réouvertur­e, le préfet assure qu’il étudiera cette possibilit­é au cas par cas. ❑ Le sentier du littoral et les promenades de bord de mer sont en revanche de nouveau ouverts aux piétons.

Feu vert pour la plaisance...

❑ La plaisance est de nouveau autorisée à partir d’aujourd’hui. ❑ Les bateaux pourront aller jusqu’à  milles nautiques mais pas au-delà – c’est l’équivalent des  km à terre – et ils ne pourront pas transporte­r plus de dix passagers.

Et les clubs de plongée

❑ Les clubs de plongée vont aussi pouvoir rouvrir et accueillir du public. « Mais en continuant de respecter les règles de distanciat­ion sociale », du moins pendant le trajet entre le port et les lieux de plongée, ainsi que nous l’a précisé le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, préfet maritime de la Méditerran­ée.

Les activités nautiques dans l’attente

❑ Le vice-amiral Isnard, dont la compétence s’exerce au-delà de la bande des  mètres, rappelle qu’en ce

qui concerne les loisirs nautiques (paddle, kitesurf…), « les pratiquant­s devront continuer de respecter les règles d’accès au littoral qui relèvent de la responsabi­lité des maires et des préfets terrestres ».

Pas de croisières

❑ Les croisières restent interdites jusqu’au  juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France