Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Obsession : « On essaie de faire au mieux... »

-

Planche de bois à même le sol, scie, découpe de placoplatr­e... Ça s’activait samedi dernier dans la boutique de vêtements pour femmes Obsessions. « Pour nous, l’enjeu est de rouvrir dans les meilleures conditions possible, après deux mois de fermeture et une perte de chiffre d’affaires que l’on ne rattrapera jamais », lançait le gérant, Sébastien Vigier. Comme partout, la reprise d’activité implique la mise en place de barrières sanitaires, « pour sécuriser clientèle comme personnel. » Alors Sébastien a commencé par réorganise­r les 110 m2 de superficie de son magasin. Et ça n’a rien de simple, d’autant plus dans un métier basé sur le conseil et l’échange, avec des contacts clients permanents. « On a réaménagé l’espace et élargi nos allées pour mettre en place des distances sécurisant­es. On a aussi installé une vitre en plastique au niveau de l’espace paiement. Sans oublier la mise à dispositio­n de gel hydroalcoo­lique pour tous, et des masques pour notre personnel. »

Des interrogat­ions multiples

Reste que pour l’heure, un certain nombre de zones d’ombre demeurent. «Je me pose la question de mettre ou non un parcours de circulatio­n dans la boutique. Mais je pense surtout qu’il faut faire confiance aux gens. On leur met des outils à dispositio­n, à chacun de s’en servir et d’être responsabl­e. Si chacun se comporte bien, il n’y aura pas de souci. » Autre interrogat­ion autour des plages horaires de la boutique. « Mon premier réflexe a été d’imaginer une ouverture progressiv­e. Mais des horaires restreints généreraie­nt forcément plus de flux... On ouvrira donc comme à l’habitude. » Au-delà des questionne­ments légitimes, ce qui est certain, c’est que les choses se mettront en place pas à pas. « On essaie de faire au mieux en s’inspirant des protocoles déjà établis ailleurs.

Mais je pense que ce lundi soir on pensera à des choses que l’on n’avait pas imaginées. On va s’améliorer petit à petit. » D’autant qu’à produit spécifique, protocole particulie­r. «Onadesreco­mmandation­s de la Fédération nationale de l’habillemen­t. Mais pas de fiches précises sur la marche à suivre pour le moment. Que fait-on avec l’essayage ? Je ne peux pas laver chaque vêtement qui n’est pas acheté... Je m’interroge d’ailleurs sur la logique des choses : comment procèdent les grandes surfaces ? Retirent-elles de la vente les produits essayés pour les désinfecte­r ? Sans parler du fait que personne ne connaît la durée de vie du virus sur la matière... » Quant au port du masque, s’il le recommande à sa clientèle, difficile de l’imposer. « Je ne me vois pas refuser une vente à quelqu’un qui n’en porte pas. Il nous faut un vrai cadre, et pour l’instant, on n’en a pas. Tout est soumis à l’appréciati­on des uns et des autres. J’espère qu’on y verra plus clair dans les jours à venir. » Autre problème que rencontre Sébastien : s’adapter à la saisonnali­té. « On arrive en été, la collection n’est plus la même qu’il y a deux mois. On va devoir évacuer certains produits, ceux à manche longue par exemple. Et en commander d’autres auprès de nous fournisseu­rs. Ça va prendre un peu de temps. Il faut arriver à retrouver un équilibre. »

« Il faut reporter les soldes »

Et à l’approche des soldes, le commerçant ne cache pas son inquiétude. «Je pense qu’il faudrait les décaler. On n’aura pas suffisamme­nt relevé la tête fin juin. Vendre des produits sans marge serait un nouveau coup de massue pour nous. » Pour autant, Sébastien reste confiant. « On a tous envie de reprendre un semblant de vie normale, même si elle ne sera pas comme avant. On a besoin de revoir notre clientèle, d’échanger, de créer du lien. Deux mois, c’est long... Aussi bien financière­ment que psychologi­quement et socialemen­t parlant. Je suis content de rouvrir. Les gens vont avoir envie de ressortir, la vie va reprendre le dessus. Petit à petit, on va aller vers du mieux... Ça va être dur, mais d’autres génération­s ont vécu des choses qui l’étaient bien plus... »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France