Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Confiné à quai, Gérard tient bon la barre

Un déménageme­nt tumultueux a poussé ce couple de retraités à vivre sur son bateau de 9 m2, amarré au port de Saint-Raphaël

- ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

Dans l’entrebâill­ement de la porte d’un bateau de plaisance, un homme de dos, rasoir manuel contre la joue, taille sa barbe blanche. Alors qu’en cette veille de déconfinem­ent, l’activité sur le port raphaëlois de Santa-Lucia reprend peu à peu – et très progressiv­ement, en cette matinée grisonnant­e – Gérard Munuera termine sa toilette. Le septuagéna­ire, comme chaque matin depuis le 17 mars, vient de se réveiller dans son bateau de 9 m2. Sa compagne Angelica s’est absentée promener Harry, leur Parson Russell terrier. Jovial, il prend du bon côté ce confinemen­t, quelque peu forcé. Un déménageme­nt tumultueux a poussé ce couple de retraités à trouver refuge dans son logement flottant. « Nous devions signer la vente de notre villa à Lorgues et l’achat de notre appartemen­t à Saint-Raphaël le 24 mars. Mais le 17, tout a été bloqué, rembobine l’homme de 73 ans. Le déménageme­nt était déjà prévu et bien entamé. On se retrouvait donc avec une maison vide à Lorgues et un appartemen­t en travaux, pas habitable, à Saint-Raphaël. » C’est alors que le Niçois et son épouse, parisienne d’origine, décident de jeter l’ancre dans leur embarcatio­n. « Il y a tout pour vivre, ici. Avec les magasins de travaux fermés, mon bateau est plus en état que mon appartemen­t en chantier », explique le plaisancie­r aux faux airs du Capitaine Haddock. Et grand-père de quatre petitsenfa­nts. Dont il a associé des bouts de prénoms pour baptiser son bateau Madilauran, en clin d’oeil à Madeleine, Ilan, Aurélien et Anouck.

Du mât au moteur, il s’est occupé

Si, à première vue, les occupation­s sont assez limitées sur une si petite surface, il n’en est rien. « Il y a toujours à faire sur un bateau. Je suis monté sur le mât avec une corde pour installer un anémomètre électrique. J’ai effectué quelques réglages sur le moteur, poursuit l’ex-professeur de karaté à Nice, dans les années 1980. J’ai d’ailleurs hâte de les essayer en mer dès cette semaine. » Avec, dans un coin de sa tête, un très espéré tour de Corse de cinq semaines à partir de juillet, si la situation sanitaire le permet. C’est d’ailleurs dans ce but qu’il s’est également occupé sur son ordinateur depuis l’intérieur de son embarcatio­n. Sur le canapé du salon – qui fait également office de cuisine –, l’ancien directeur d’une société d’informatiq­ue

La Préfecture maritime a publié un arrêté, jeudi dernier, qui définit les nouvelles conditions pour pratiquer des activités de nautisme en Méditerran­ée. Sous certaines conditions, cet arrêté autorise la plaisance et les loisirs nautiques à partir de ce lundi  mai, et s’applique pour l’instant jusqu’au lundi er juin . ✔ L’escale dans un port, le mouillage et l’arrêt des navires de plaisance sont limités, le long du littoral, à une distance maximum de  milles marins (environ  km) de leur port d’attache ou de leur bouée d’amarrage, afin de respecter la règle des  km de déplacemen­t autorisée par le gouverneme­nt. avoue « apprécier se balader sur internet ». Soit pour chercher des lieux à visiter en bateaux, ou des pièces afin d’améliorer son joyau acquis ilyaunan.« Mais aussi pour regarder chaque soir notre ami Salomon (Jérôme de son prénom, le directeur général de la Santé) et se tenir au courant de l’actualité ». Avec le sentiment d’être un peu hors-sol, vu la situation ailleurs en France : « Franchemen­t, je l’ai bien vécu. C’était plaisant, même dans 9 m2. Vivement quand même de finir nos travaux et retrouver notre appartemen­t. » Avant de repartir en mer. ✔ Par ailleurs, les navires et bateaux ne pourront pas embarquer plus de  passagers et ceux-ci devront respecter les règles de distanciat­ion sociale. ✔ L’autorisati­on d’accès s'exerçant au-delà de la bande des  mètres, les règles d'accès au littoral et les activités dans la bande des  mètres, sont donc sous réserve des décisions du maire ou du préfet du Var. L'accès aux plages et au rivage reste donc pour l’heure interdit, mais pas les ports. ✔ Enfin, pour des mesures d’ordre sanitaire, l’organisati­on des manifestat­ions nautiques en mer est interdite ainsi que la croisière.

 ?? (Photo A. P.) ?? Heureux durant ce confinemen­t, Gérard Munuera a vécu ces deux mois avec Angelica, sa compagne, sur leur bateau acheté il y a un an.
(Photo A. P.) Heureux durant ce confinemen­t, Gérard Munuera a vécu ces deux mois avec Angelica, sa compagne, sur leur bateau acheté il y a un an.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France