Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Reprise, Saint-Tropez « met la main à la poche »

La municipali­té déploie des mesures pour aider au redémarrag­e des activités dans la cité. Taxes et redevances, stationnem­ent, terrasses agrandies, sont concernés

- P. PLEU

Le déconfinem­ent prend effet aujourd’hui lundi et la municipali­té a pris toute une série de décisions importante­s afin d’accompagne­r les Tropéziens dans ce retour à la vie extérieure. Parmi les nombreuses initiative­s, qui touchent la santé, la vie sociale, culturelle, sportive, scolaire, mais aussi économique, les premières mesures qui seront mises en place se font jour. Elles auront un coût indéniable dans un contexte financier déjà fragilisé par les 6 millions d’euros payés en janvier dernier dans le cadre de l’affaire du jardin Paul Signac qui avait vu la condamnati­on de la Ville. Cet accompagne­ment de la reprise économique va en effet la priver de nombreuses recettes.

Temps de stationnem­ent gratuit allongé

Il a ainsi été décidé l’annulation de toutes les taxes ou redevances dues pendant la période de confinemen­t, l’extension de la plage de gratuité du stationnem­ent sur le parking du port à cinq heures au lieu d’une demi-heure actuelleme­nt pour toute la saison à partir du 11 mai, celle de la gratuité des places de stationnem­ent horodateur jusqu’au 2 juin. À partir de cette date, la première heure sera gratuite au lieu du premier quart d’heure actuelleme­nt et ceci durant toute la saison. Par ailleurs, un groupe de travail et de réflexion associant les acteurs économique­s et touristiqu­es de la Presqu’île de Saint-Tropez et les élus pour relancer l’économie et être prêt au plus tôt est mis en place.

Des terrasses plus grandes

Est actuelleme­nt à l’étude concernant la possibilit­é pour la Ville d’accorder, secteur par secteur, une extension des terrasses des bars et restaurant­s, tout en respectant les mesures de sécurité routière, afin de permettre aux profession­nels de respecter la distanciat­ion sociale. Un groupe de travail, constitué d’élus, des forces de l’ordre, des pompiers, d’Esprit Village et de l’UMT, prépare cette extension. Une réflexion est par ailleurs en cours pour la taxe de séjour. Le lancement d’opérations de promotion du territoire, auxquelles est associée Saint-Tropez tourisme, par la Région et le Départemen­t est en cours.

Retour du marché alimentair­e demain

Saint-Tropez Tourisme prépare une campagne de communicat­ion en soutien aux acteurs économique­s tropéziens. Par ailleurs, le marché forain de la place des Lices ouvrira dès demain mardi 12 mai. Mais il sera essentiell­ement réservé aux commerces alimentair­es. Des aménagemen­ts seront effectués de manière à faire respecter les mesures sanitaires. La réouvertur­e dans sa globalité du marché est pour le 2 juin, avec une organisati­on visant la sécurité de tous. Une étude est en cours avec les syndicats des commerçant­s forains. Enfin pour soutenir l’activité économique, les travaux en cours (Chapelle Saint-Anne, travaux du stade, réfection du clocher et de la toiture de l’hôtel de ville), vont reprendre.

 ?? (Photo V. M.) ?? Saint-Tropez se déconfine, la municipali­té donne un sérieux coup de pouce.
(Photo V. M.) Saint-Tropez se déconfine, la municipali­té donne un sérieux coup de pouce.

Newspapers in French

Newspapers from France