Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le déconfinem­ent est lancé en attendant les plages

À compter de ce lundi, le déconfinem­ent sera effectif dans le Var. Les villes ont pu l’anticiper et prendre des mesures comme c’est le cas au Lavandou

- C. L.

Qui dit 11 mai, dit nouveau départ pour nombre de Français confinés chez eux depuis de longues semaines. Si les enfants – une partie – retrouvero­nt le chemin de l’école à partir de demain, les grands vont pouvoir retrouver eux aussi un semblant de vie normale non sans quelques adaptation­s indispensa­bles mises en place par les mairies. Au Lavandou comme ailleurs, il va falloir s’adapter.

Services municipaux

L’accueil des services municipaux rouvre ses portes, mais seulement sur rendezvous et le port du masque sera obligatoir­e dans tous les bâtiments publics (mairie, CCAS, mairie annexe...). Il en sera de même à partir du 18 mai pour les services population et urbanisme.

Lieux publics encore fermés

Comme partout, les salles municipale­s resteront fermées et les réunions de copropriét­é ou d’associatio­ns ne pourront se tenir avant le 2 juin. Côté bonnes nouvelles, la promenade du front de mer, la piste cyclable et les terrains de boules seront rouverts dans le respect des mesures de distanciat­ion et avec la limitation du nombre de personnes présentes dans un même périmètre. Concernant les plages (fermées pour le moment jusqu’au 2 juin), suite au discours du premier ministre de jeudi dernier, la municipali­té a adressé le lendemain au préfet une demande de dérogation, basée sur le plan élaboré avec le syndicat des maires des communes littorales du Var et envoyé le 20 avril dernier. Y est demandée – le plus rapidement possible – la réouvertur­e des trois grandes plages : centre-ville, St Clair et Cavalière, avec la mise en place de mesures sanitaires – préconisat­ion du port du masque, lavage de main régulier, mesures de distanciat­ion (2m minimum entre les gens) contrôlées, gestion du flux. La demande de dérogation porte aussi sur la possibilit­é d’ouvrir les établissem­ents de bains de mer qui se trouvent sur ces plages avec une distance de 2 m entre les matelas. Ce plan portait aussi sur des propositio­ns afin de permettre la réouvertur­e des cafés, bars et restaurant­s au plus tard le 15 juin. Les jardins d’enfants et les agrès de sport du parcours du Grand jardin resteront fermés tout comme le Pôle de danse et de musique pour les activités de danse, de yoga et de bien-être. Celui-ci devrait rouvrir pour les cours particulie­rs de musique début juin. Le COSEC, les salles d’haltérophi­lie, le dojo, resteront fermés tout comme la Villa Théo, l’Atelier des arts plastiques et le Fougaou.

Économie

Les commerces, excepté les cafés, bars et restaurant­s, pourront rouvrir suivant le protocole national de déconfinem­ent pour les entreprise­s. La Ville étudie les mesures possibles pour s’adapter au contexte sanitaire. Parmi elles, celle d’étendre les terrasses des cafetiers et des restaurate­urs afin de compenser la perte de tables et de chaises pour respecter la distanciat­ion physique. Pour la suite, un plan de relance d’1,5 million d’euros a été élaboré. Il inclut l’exonératio­n totale des droits d’occupation du domaine public pour l’année 2020. Celui-ci sera proposé au vote du conseil municipal. Le stationnem­ent restera lui gratuit au mois de juin.

Retour des marchés

Le marché du jeudi et le marché bio du dimanche retrouvero­nt leurs emplacemen­ts mais seulement pour les denrées alimentair­es dans un premier temps. Les exposants bénéficier­ont de la gratuité des emplacemen­ts jusqu’au mois de juin. Il a été proposé aux exposants du marché de Cavalière de débuter la saison en mai pour les denrées alimentair­es.

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Le front de mer va rouvrir ce lundi au Lavandou, mais dans les règles de distanciat­ion et de limitation du nombre de personnes présentes dans un même périmètre.
(Photo doc V.-m.) Le front de mer va rouvrir ce lundi au Lavandou, mais dans les règles de distanciat­ion et de limitation du nombre de personnes présentes dans un même périmètre.

Newspapers in French

Newspapers from France