Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Masque en tissu : les recommanda­tions de l’Afnor

- VALÉRIE PALA CH. P.

L’Associatio­n française de normalisat­ion (Afnor) propose sur son site Internet deux patrons gratuits élaborés avec 150 experts, pour réaliser des masques barrières en tissu, notamment le modèle de masque avec plis faciaux, que l’on voit de plus en plus (1). Utilisé par les couturière­s, ce patron a aussi été repris par des industriel­s pour fabriquer les masques en train d’arriver sur le marché. Le point avec Olivier Gibert, de la communicat­ion de l’Afnor.

Quel est le rôle de l’Afnor ?

● « Une de nos missions reconnue d'intérêt général est d'arriver, face à une problémati­que, à proposer un repère à un moment, sur la base des observatio­ns de terrain et des experts que l’on arrive à mobiliser. Ce n'est pas Afnor qui écrit les normes, c'est toujours une communauté de sachants. »

Comment a été fait le patron des masques Afnor ?

● « Des marques de textile, des profession­nels de santé, des laboratoir­es d'essai ont produit un document en partant des normes européenne­s qui sont utilisées pour les masques chirurgica­ux et les masques FFP. En se demandant comment on peut, à partir de ces normes, arriver à proposer un guide de fabricatio­n pour des masques en tissus, face à la grande diversité des modèles de masques qui voient le jour et face à la pénurie qu'on rencontre tous. »

La première version du guide pour le masque barrière (rebaptisé grand public, par le gouverneme­nt, mais identique) est proposée dès le  mars.

● « En tant qu'observateu­rs, on voyait au début qu'il y avait des conseils, qui malgré les bonnes

Le masque barrière à plis recommandé par l’Afnor, réalisable aussi sans machine à coudre, avec le tuto de l’Atelier des gourdes.

volontés, pouvaient arriver, au mieux à des masques alternatif­s peu efficaces, ou au pire, qui pouvaient être dangereux ».« Les plus véloces d'entre nous n'avaient pas attendu Afnor pour commencer à fabriquer des masques, -et heureuseme­nt !-, avec des repères fournis par le ministre de la santé belge ou des modèles fournis par différents CHU. Les modèles qui ont été retenus dans notre guide ont pris un peu de distance par rapport à ça, avec des retours d'expérience, qui, en tout cas, n'ont pas retenu le principe d'une couture sagittale au milieu du visage ».

Faut-il pour autant proscrire ce type de masque grand public ?

● « On n'est pas du tout exclusifs. On ne pourrait pas se permettre de dire “si vous avez des masques

en tissu faits selon d'autres modèles, ne les utilisez pas”, pas du tout ! On a émis des recommanda­tions, mais on dit que cela reste des masques utiles pour compléter les gestes barrières. Si vous avez la possibilit­é de vous procurer d'autres masques à plis ou à bec de canard selon nos recommanda­tions, cela nous semble préférable, mais à aucun moment, on ne dira “ce sont des mauvais masques, ne les utilisez pas”. Aujourd'hui, si vous avez des masques d'avance, c'est un petit luxe, continuez à les utiliser, mais toujours en complément des gestes barrière, de la distance physique. » 1. Un second patron de modèle plus filtrant, à bec de canard est proposé aussi par l’Afnor, moins évident à réaliser pour les amateurs.

La Ligue des droits de l’Homme a annoncé hier, dans un communiqué, qu’elle contestait l’arrêté du maire de Nice qui oblige ses administré­s à porter systématiq­uement un masque entre  et  heures, à partir de ce lundi. Un arrêté décrit comme un « prurit » par la LDH qui, en l’absence de réaction de l’autorité préfectora­le, estime « qu’il importe de ne pas aggraver les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire sans nécessités locales avérées. » Rappelons que le départemen­t des Alpes-Maritimes est classé « vert » par les autorités sanitaires. « Retenir la démarche de monsieur le maire de Nice, cela reviendrai­t à une France divisée selon le bon vouloir des maires des   communes, tout en mettant chacun dans une situation d’insécurité juridique, sans effet sur la sécurité sanitaire », dénonce la Ligue des Droits de l’Homme. Recours examiné aujourd’hui Selon France , Jean-Marc Le Gars, avocat et ancien président du tribunal administra­tif, a également déposé un référé-liberté contre l’arrêté du maire de Nice. Ce recours doit être examiné ce lundi à  heures par la justice. Pour Me Le Gars, « le maire ne doit pas se substituer à l’État ».

Site Afnor avec patrons à télécharge­r, plateforme de mise en relations entre particulie­rs demandeurs et couturière­s, conseils d’entretien... : afnor.org Mais aussi les tutos super pédagogiqu­es de l’Atelier des

L’arrêté municipal daté du  mai prévoit que les personnes de plus de  ans s’exposent à une contravent­ion de  euros en cas d’absence de masque. Le maire de Sceaux qui avait pris, le mois dernier, la même initiative a déjà été sanctionné par le tribunal administra­tif, décision confirmée par le Conseil d’État. La Ville de Nice rappelle que son arrêté précise « l’obligation d’avoir un masque sur soi et de le porter en cas de contact avec les autres ». Elle rappelle avoir déjà distribué «   masques à   habitants avec la volonté de protéger sa population, guidée par le principe de précaution. » Elle estime que le port du masque dans l’espace public, recommandé par l’Académie Nationale de Médecine, est un motif impérieux afin de réussir au mieux le déconfinem­ent et limiter la propagatio­n du Covid-. Elle justifie ces mesures particuliè­res par « l’absence d’immunité collective exposant davantage Nice à une nouvelle vague épidémique. » La préfecture des AlpesMarit­imes, sollicitée samedi sur ce sujet, dit attendre le décret sur l’état d’urgence sanitaire qui doit préciser les modalités nationales du port du masque, avant de formuler d’éventuelle­s observatio­ns. gourdes, une couturière de l’Aveyron, qui a collaboré avec l’Afnor et propose même une version à coudre à la main, pour ceux qui n’ont pas de machine. Site : l’atelierdes­gourdes.fr

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France