Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Météo : les Landes et la Gironde en vigilance rouge

-

La Gironde et les Landes ont été placées en vigilance rouge, hier, par Météo France en raison de fortes pluies attendues dans la nuit ainsi que ce matin. Dans le Sud-Ouest, « c’est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographiq­ue assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionn­el. Les quantités prévues en 24/48 heures pourraient avoisiner par endroits les valeurs centennale­s », selon Météo France. Par ailleurs, 24 autres départemen­ts sont eux placés en vigilance orange pour les orages et la pluie, dans le Sud-Ouest mais aussi le long d’une bande plus au nord allant de la région Centre aux Vosges en passant par l’Ile-de-France et la Bourgogne. Après une vague orageuse dans la nuit de samedi à dimanche avec des orages « ponctuelle­ment très actifs » (jusqu’à 70 mm relevés en Ile-deFrance), une accalmie a été enregistré­e, hier, sur le nord du pays mais « l’activité orageuse a déjà repris sur le sud de l’Aquitaine notamment » ,indique Météo France dans son bulletin.

De possibles chutes de grêle

D’ici ce midi, des périodes de fortes précipitat­ions vont s’enchaîner, « donnant des cumuls importants, voire parfois exceptionn­els sur le Sud-Ouest, où leur répétition et la durée sont l’enjeu dominant ». Quelques rafales de vent et des chutes de grêle sont aussi possibles. « Sur l’ouest de la Gascogne au Bordelais, il est probable que l’on atteigne localement 100 à 150 mm (soit 1 à 2 mois de précipitat­ions) en moins de 36 h, ce qui correspond à des durées de retour de l’ordre de 100 ans,

justifiant le passage en vigilance de niveau rouge », selon l’organisme. Sur la région Centre-Val de Loire, des orages forts étaient prévus, hier en soirée, avec de possibles « phénomènes d’inondation par ruissellem­ent ». Des orages, accompagné­s localement de grêle, étaient également attendus en soirée et pendant la nuit en Ile-de-France, avec des situations

très hétérogène­s. Du côté de la Bourgogne et de la Franche-Comté, « les orages vont faire place à des pluies orageuses plus durables qui gagneront en intensité jusqu’en matinée d’aujourd’hui ». Ces pluies fortes ne faibliront qu’en « début d’après-midi avant de s’évacuer totalement en soirée en direction de la Suisse ».

 ??  ?? Situation pluvio-orageuse très active, de ce dimanche après-midi jusqu'à lundi mi-journée. En particulie­r, risque de cumuls de pluie exceptionn­els dans le sud-ouest ; crues importante­s attendues sur les cours d'eau de Gascogne.
Situation pluvio-orageuse très active, de ce dimanche après-midi jusqu'à lundi mi-journée. En particulie­r, risque de cumuls de pluie exceptionn­els dans le sud-ouest ; crues importante­s attendues sur les cours d'eau de Gascogne.

Newspapers in French

Newspapers from France