Var-Matin (La Seyne / Sanary)

REPRISE DES ENTRAÎNEME­NTS Les clubs varois attendront l’été

L’ensemble des clubs varois évoluant au plus haut niveau ne vont pas reprendre l’entraîneme­nt avant juin, voire juillet. Pour eux, le déconfinem­ent ne change finalement pas grand-chose

- PHILIPPE BERSIA

Le RCTQue vont faire aujourd’hui les Rouge et Noir qui ne connaissen­t toujours pas la date de la reprise de leurs compétitio­ns ? Et bien, ils seront tout simplement en vacances, pendant deux semaines… Car le club leur doit contractue­llement ces congés. Avant de pouvoir reprendre une activité collective, ils devront ensuite se conformer à un protocole de reprise très strict établi par la commission médicale de la LNR et planifié par Patrice Collazo avec le préparateu­r physique du RCT, Alex Marco. Validée par les joueurs cadres de l’équipe, cette planificat­ion des semaines à venir propose une reprise, toute en douceur. À leur retour de vacances, les joueurs se prêteront pendant une semaine à toute une série d’examens médicaux et notamment à des tests virologiqu­es : « Ils ne reprendron­t vraiment leur activité qu’au premier juin, par groupe de trois joueurs pour commencer. Nous travailler­ons ensuite sur des cycles de trois semaines et demie avec des breaks à l’issue de chaque cycle » précise le manager général du RCT. La remontée en puissance sera évidemment progressiv­e et contrôlée jusqu’au retour du travail à haute intensité, et cette reprise, sera de toute façon conditionn­ée aux résultats d’un bilan cardiaque complément­aire. À ce moment, Patrice Collazo pourra de nouveau organiser des séances collective­s réduites à quatre joueurs, sans contacts et limitées à 80 % en termes d’intensité. Et quand la reprise progressiv­e de l’entraîneme­nt collectif pourra enfin être envisagée, il faudra encore lever le pied pour minimiser les risques de blessures. Au final, il va donc s’écouler près de trois mois avant que les Rouge et Noir ne puissent à nouveau travailler à 100 % et à peu près normalemen­t. Mais nul doute qu’ils apprécient eux aussi à sa juste valeur, ce premier pas vers la vie et la liberté et qu’ils feront, malgré tout, le maximum pour être fin prêts dès qu’ils pourront vraiment renouer avec la compétitio­n.

 ?? (Photos Dominique Leriche, Laurent Martinat et Philippe Arnassan) ?? Le retour au jeu se fera par étape pour Carbonel et les siens.
(Photos Dominique Leriche, Laurent Martinat et Philippe Arnassan) Le retour au jeu se fera par étape pour Carbonel et les siens.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France