Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FOOTBALL NATIONAL  - JEAN-GUY WALLEMME NOUVEAU COACH DE L’ÉTOILE FC

L’Étoile FC signe un coup de maître en recrutant l’ex capitaine et coach du RC Lens, Jean-Guy Wallemme au poste d’entraîneur. Entretien avec un homme au long CV et au franc-parler

- ENTRETIEN RÉALISÉ PAR LAURENT SEGUIN lseguin@nicematin.fr

Dqui impose d’être dans la régularité. La montée en National se joue parfois à la dernière journée. On y affronte aussi des réserves d’équipes profession­nelles et selon la période où vous les jouez, ce n’est pas tout à fait le même niveau. En début de saison, les jeunes de ces clubs veulent se montrer.

C’est aussi un championna­t qui est découpé en plusieurs zones géographiq­ues. La zone Sud est loin d’être la plus facile…

Le groupe Sud est effectivem­ent souvent présenté comme le plus dur de France et on sait bien que si Ajaccio et Toulon nous rejoignent, même si ce n’est pas encore entériné, il sera encore plus relevé.

En travaillan­t aussi sur le recrutemen­t. Quels sont justement les axes sur lesquels vous souhaitez voir l’équipe progresser ?

C’est difficile de vous répondre, car pour le moment, je n’ai vu qu’une dizaine de matches en vidéo. Je fais un état des lieux général avec Charly (Paquillé) et on se consulte tous les jours pour pouvoir monter une équipe équilibrée et complément­aire.

Au-delà des joueurs, quel sera votre style de jeu ?

On a tous un projet de jeu, mais vous savez, les entraîneur­s ne sont malheureus­ement que de passage dans les clubs. On doit aussi faire avec l’identité du club et avec les joueurs que l’on a. Alors, on leur donne un cadre, des principes sur lesquels on ne transige pas, on leur dit que l’on veut voir les défenseurs jouer d’une certaine façon, les milieux d’une autre, mais ce sont eux qui font l’animation. On ne joue pas à la Playstatio­n.

Pas à la Playstatio­n et pas non plus sur un billard. La pelouse de Louis-Hon est loin d’être l’une des plus belles de France. C’est un élément dont vous tiendrez compte ?

À la limite, il faut que l’on s’en serve. Le président a remis un coup de vis pour que l’on ait une pelouse agréable. Mais vous savez, avec Lens en , l’objectif était clair, c’était la montée et on a su le faire en jouant parfois aussi avec notre tête. Il ne faut pas être plus c… que la moyenne.

Si ces gens là (Boudjellal et Dupraz) arrivent, ça sera avec beaucoup d’ambition, mais ça se jouera sur le terrain et sur le long terme... ”

On a tous un projet de jeu, mais ce sont les joueurs qui font l’animation. On ne joue pas à la Playstatio­n... ”

À propos du RC Lens, vous devez vous réjouir de les voir enfin de retour en Ligue  ?

Oui, même si le club a évolué et que ce ne sont plus forcément les mêmes personnes qu’à mon époque. Mais c’est une institutio­n et le public lensois le mérite. J’ai eu le plaisir de jouer à Saint-Etienne et à Lens devant des publics très présents. Il y en a que ça paralyse, moi, c’était mon adrénaline.

Celui de Louis-Hon, n’est pas forcément très fervent. Vous risquez d’être déçu…

Ce sera à nous de faire venir du monde au stade. Il faut reconquéri­r des gens qui peuvent se passionner. Moi, je n’ai jamais vu des gens arriver au stade en sifflant. Mais ce sera important d’avoir un public avec nous. J’ai vu   personnes à Rouen en National . Sur un corner, sur l’arbitre, ça peut changer les choses. On sait qu’à Toulon par exemple, ça va bouger un peu.

 ?? (Photo PQR/L’Alsace) ?? À  ans, le Nordiste se lance un nouveau défi : remonter l’Étoile FC en troisième division.
(Photo PQR/L’Alsace) À  ans, le Nordiste se lance un nouveau défi : remonter l’Étoile FC en troisième division.

Newspapers in French

Newspapers from France