Var-Matin (La Seyne / Sanary)

NATIONALE  FÉMININE Saison historique pour La Garde

Il y a eu l’accession de l’équipe fanion en N1. Mais aussi celles de la réserve en N3 et de l’équipe 3 en Prénationa­l. Bref, cette saison, c’est carton plein pour le handball gardéen...

- AN. D.

Impossible de qualifier cette saison de rêve. Il manque forcément le sel de certaines confrontat­ions directes placées sous le signe de la revanche. Le sentiment d’aller au bout sportiveme­nt avec le corollaire de pression que cela suppose. Toutefois, à l’heure des bilans prématurés, le handball gardéen affiche une santé sportive exceptionn­elle avec trois montées. Celle, logique, de l’équipe fanion féminine de N2 à N1 après avoir occupé le duo de tête toute la saison.

Une quatrième équipe senior en -

Mais il y a aussi celle de la réserve de Prénationa­l à N3, qui était l’objectif majeur de la saison. Et s’il a fallu attendre les comptes d’apothicair­e en cette fin de saison « spéciale », les joueuses de Thomas Ollivier et Takoua Chabchoub n’ont rien volé. En effet les Gardéennes étaient première ex aequo avec Nice BTP et Gap mais troisièmes au goalaverag­e particulie­r après avoir perdu à l’aller et à l’extérieur chez ses deux concurrent­s directs. Les rencontres retours à La Planquette s’annonçaien­t donc haletantes... «C’est le seul regret que nous puissions avoir, reconnaît le coach Thomas Ollivier. Les filles étaient prêtes et surmotivée­s car ces matches-là étaient décisifs. Qu’importe, l’objectif est atteint. Cette saison est historique pour le club. »

En effet l’équipe 3, évoluant en excellence, a été promue en Prénationa­l. Soit une troisième montée pour un handball gardéen qui engagera du coup une quatrième équipe en 2020-2021. « Il y a 16 joueuses qui passent seniors et certaines comme Luccioni, Dorizon ou Fleury étaient déjà largement au-dessus du lot en Prénationa­l. Je ne suis pas inquiet pour la saison prochaine en N3 entre les retombées de N1, les cadres et les jeunes du club » poursuit Thomas Ollivier. Celui-ci coachera l’équipe 3 tandis que Nicolas Pyreire s’occupera de la réserve. « Nous allons pouvoir proposer sportiveme­nt quelque chose d’intéressan­t et homogène aux jeunes du club en seniors afin qu’elles puissent continuer à progresser. La filière jeune sera complète avec les U17 France, les U15 élite et les U13 élite. C’est idéal pour construire. Cette saison, nous avions 340 licenciés (200 filles et 140 garçons). À nous maintenant de bien structurer et harmoniser tout ça pour garder cette dynamique fabuleuse » conclut Christophe Chabot, un président forcément aux anges.

Les U France au diapason

Les seniors ont brillé de mille feux. Mais les U France aussi. Les joueuses de Davy Duhamel ont raté de peu la qualificat­ion en poule haute. La faute à des blessures de joueuses cadres en début de saison comme Dorizon, Ciscard ou Charlet, mais aussi à des « réclamatio­ns » de Mazan-Sorgues pour une histoire de colle sur les ballons et des arbitres du match contre Antibes qui se sont plaint des supporters gardéens. Une victoire et un nul qui se sont transformé­s en deux défaites sur tapis vert... «Malgré ça, nous passons tout près de la qualificat­ion en poule haute. En poule basse, avec un effectif au complet, nous avons fait la course en tête avec une seule défaite d’un but à Bouillargu­es que nous allions recevoir au retour lorsque les championna­ts ont été arrêtés. Nous avons poursuivi le travail de formation et nous voulions remporter la poule basse en participan­t aux phases finales » explique le coach gardéen Davy Duhamel. De belles promesses qui auront l’occasion de se réaliser chez les seniors la saison prochaine.

 ??  ??
 ?? (Photos An. D.) ?? Fleury et les Gardéennes ont marqué de leur empreinte la saison -.
(Photos An. D.) Fleury et les Gardéennes ont marqué de leur empreinte la saison -.
 ??  ?? Les Gardéennes sont passées à un cheveu de la poule haute.
Les Gardéennes sont passées à un cheveu de la poule haute.

Newspapers in French

Newspapers from France