Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Région distribue   masques jusqu’à ce soir

Marquages au sol, un siège sur deux condamné et des masques pour tous : la gare de Toulon a fait sa « rentrée protégée » hier matin. Trafic en baisse mais sécurisé

- F. D.

Si vous prenez le train aujourd’hui à Toulon, des volontaire­s de la Région Provence-Alpes-Côté d’Azur vous offriront un masque chirurgica­l. Il est désormais obligatoir­e dans les transports publics. Le trafic des trains a repris, hier matin, à Toulon. Sans rush et sans retard de trains. À l’entrée de la gare et du côté de la gare routière, 6 000 masques sont prévus depuis hier pour les voyageurs qui empruntent le réseau régional. « C’est le cas dans toutes les gares importante­s de la région : Marseille, Nice, Cannes, Miramas, Aix, Aubagne, Gap, Manosque, Avignon et Toulon bien sûr », explique Catherine Roubeuf, conseillèr­e régionale, vice-présidente de la commission transports.

  autocollan­ts !

Tous les trains sont partis à l’heure, au premier matin du déconfinem­ent, mais il n’y avait pas foule dans le hall. Pour garnir les rangs, beaucoup de policiers et d’agents de la SNCF étaient présents pour faire respecter les distances de sécurité, mais finalement peu d’usagers. « Moi, je rejoins mon lieu de travail à Marseille et j’habite Toulon. Je préfère le TER que ma voiture pour y aller. J’ai bien fait car je vois qu’il y a beaucoup de places dans la rame », glissait Christophe, un voyageur. « Les gens sont d’autant plus contents d’avoir un masque qu’il commence à en manquer dans les points de vente de Toulon », observaien­t Amaria, Audrey et Frédéric, des agents volontaire­s. Ces masques ont une durée de vie de quatre heures : largement suffisant pour une liaison inter-régionale. Dans les gares de la région, 50 000 autocollan­ts ont par ailleurs été posés dans les trains et sur les quais pour indiquer qu’il ne faut occuper qu’un siège sur deux. Au sol, le marquage fonctionne. Partants et arrivants : personne ne se croise. Présente en tant que conseillèr­e régionale, Josy Chambon, s’est levée tôt pour vérifier la bonne marche du dispositif toulonnais.

 ?? (Photos Frank Müller) ?? Jusqu’à ce soir, les voyageurs de Toulon recevront un masque de type chirurgica­l avant de s’installer dans leur train. Par ailleurs, dans la gare, une place sur deux est condamnée : c’est la règle.
(Photos Frank Müller) Jusqu’à ce soir, les voyageurs de Toulon recevront un masque de type chirurgica­l avant de s’installer dans leur train. Par ailleurs, dans la gare, une place sur deux est condamnée : c’est la règle.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France