Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dans le Var, « des mesures que nous appelions de nos voeux »

Hauts lieux touristiqu­es, le Var et la région sont concernés au premier chef par les annonces faites hier par Édouard Philippe. François de Canson et Renaud Muselier veulent maintenant du concret

-

Les décisions et surtout les annonces étaient attendues avec impatience. À 800 km de Paris, François de Canson et Renaud Muselier assistaien­t hier par visioconfé­rence au comité interminis­tériel du tourisme présidé par Édouard Philippe (lire en pages précédente­s). Respective­ment président du Comité régional du tourisme (CRT) et président de la Région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, ils reviennent sur les différente­s mesures annoncées par le Premier ministre qui concernent en premier lieu notre région et notre départemen­t, première destinatio­n touristiqu­e de France après Paris.

François de Canson

« Nous ne pouvons qu’accueillir favorablem­ent ces mesures que nous appelions de nos voeux. Ce plan massif de reconquête prévoit dans son panel une vague d’investisse­ments et d’accompagne­ment structurel pour des filières spécifique­s, comme le thermalism­e, les stations de montagne ou les ports de plaisance. Notre région possède tous ces atouts et il est indéniable qu’elle saura se saisir de ces opportunit­és.

« Équité pour les campings par rapport aux hôtels »

« Cependant, nous restons des plus attentifs à l’implicatio­n des assurances sur la question épineuse des pertes d’exploitati­on. C’est la mesure qui, aujourd’hui, cristallis­e le plus de ressentis chez nos profession­nels, une grande incompréhe­nsion, et entraîne une véritable rupture de confiance envers la profession. « Sur la question précise de la méthode, il faut aujourd’hui être clair. Nos profession­nels travaillen­t depuis des semaines à l’élaboratio­n de cadres sanitaires réalistes, applicable­s, cohérents avec ce qui fonctionne l’internatio­nal. « Il faut respecter l’impératif sanitaire. C’est à cette condition de réassuranc­e que nos touristes locaux, français ou étrangers répondront présent. Attention cependant aux surinterpr­étations zélées qui peuvent pénaliser ou condamner les réouvertur­es à venir. « Sur la question précise du calendrier, la première marche des trois semaines d’observatio­n devrait permettre aux départemen­ts classés en vert de voir un desserreme­nt progressif des mesures de fermeture, notamment l’ouverture possible des cafés et restaurant­s au 2 juin. « Cette différenci­ation fonctionne, nous l’expériment­ons dans nos musées, dans nos exposition­s, demain sur nos plages... Il faut accélérer, nos élus connaissen­t leurs territoire­s. « Gardons en tête qu’une annonce la semaine du 25 mai met par définition les profession­nels en difficulté quant à leur organisati­on. « Dès le prochain Comité de filière et afin de répondre à une demande légitime et grandissan­te, je réitérerai notre demande d’équité d’ouverture des hébergemen­ts notamment pour permettre à nos campings de travailler comme le font aujourd’hui déjà nos hôtels et autres gîtes. »

Renaud Muselier

« Nous nous félicitons de la mobilisati­on collective. Cette relance ne peut se faire sans méthode, nous respectons bien évidemment l’impératif sanitaire, mais nous devons rappeler l’urgence de restaurer la confiance sur la base de solutions pragmatiqu­es et réalistes. « Dans ce cadre, nous nous appuyons sur l’esprit de responsabi­lité des élus locaux et des représenta­nts de l’État en région pour assurer une réouvertur­e des établissem­ents

 ?? (Photo DR) ?? François de Canson assistait hier, en direct de Marseille avec Renaud Muselier, au comité interminis­tériel du tourisme vidéo présidé par le Premier ministre.
(Photo DR) François de Canson assistait hier, en direct de Marseille avec Renaud Muselier, au comité interminis­tériel du tourisme vidéo présidé par le Premier ministre.
 ?? (Photo doc V-m) ?? François de Canson affiche sa volonté de voir les campings logés à la même enseigne que les hôtels et autres gîtes.
(Photo doc V-m) François de Canson affiche sa volonté de voir les campings logés à la même enseigne que les hôtels et autres gîtes.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France