Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« On passera plus de temps aux toilettes qu’en classe »

Plusieurs centaines d’élèves seynois ont repris, hier, le chemin de l’école. Une rentrée dans une ambiance particuliè­re et non sans appréhensi­on, pour les enfants comme pour les parents

- M. G.

Parents et enfants sont arrivés au comptegout­tes, entre 8 h 15 et 8 h 30. Certains étaient munis d’un masque, d’autres non. Sagement, les élèves ont attendu de pouvoir rentrer dans l’établissem­ent, un par un, respectant les marquages au sol tracés devant les deux portails ouverts pour l’occasion – l’un réservé aux plus petits, l’autre dédié aux plus grands. Mais l’attente ne fut guère longue puisque, sur les 350 enfants inscrits à l’école Toussaint-Merle, seuls 70 ont été accueillis hier. « En fait, explique la directrice qui a affiché à l’entrée les noms des enfants attendus ce jeudi, on fonctionne par semaines alternées. Par exemple, un groupe de CE1 rentre cette semaine, tandis que l’autre groupe sera accueilli la semaine prochaine. A l’exception toutefois des enfants “prioritair­es”, qui viennent tous les jours car les parents doivent aller travailler ». Le portail franchi, les petits se présentent devant une table où leur nom est coché sur la liste. Puis ils sont rassemblés sous un préau où, assis par terre, ils attendent que la maîtresse vienne les chercher. Espacés de plus d’un mètre, les bambins écoutent les premières consignes : « On va commencer par se laver les mains ; et vous allez garder les distances entre vous ». En silence, les minots opinent du chef et emboîtent doucement le pas de l’enseignant.

Les distances toujours respectées

Dans la cour, les plus grands sont alignés et distanciés comme il se doit. Là aussi, ils écoutent les recommanda­tions avant de monter en classe. Pêle-mêle : « Vous devez respecter un sens de circulatio­n. Dans les couloirs et les escaliers, pas de rang par deux, vous restez en file indienne. En classe, je vous indiquerai quel est votre bureau ; vous aurez toujours le même. Une fois assis, on ne s’échange rien ; s’il vous manque quelque chose, c’est la maîtresse qui vous l’apportera ». Sans broncher, les enfants prennent aussi connaissan­ce de l’organisati­on des récréation­s : « La première chose, ce sera d’aller aux toilettes pour se laver les mains. Puis dans la cour, il faudra respecter certaines zones et rester éloignés les uns des autres. Après dix - quinze minutes, on remontera en classe. Mais avant, on retournera se laver les mains ». Désormais briefés, les élèves s’apprêtent à reprendre le travail, conscients que cette fin d’année scolaire ne ressembler­a à aucune autres. Et ce n’est pas cette maîtresse qui dira le contraire, lançant à ses écoliers : « De toute façon, on risque de passer plus de temps aux toilettes qu’en classe » !

 ?? (Photos M. G.) ?? Sous l’oeil de policiers municipaux chargés de veiller au bon déroulemen­t de la reprise, les élèves de l’école Toussaint-Merle, comme ceux de tous les établissem­ents, ont commencé la journée par un briefing sur les consignes sanitaires à respecter.
(Photos M. G.) Sous l’oeil de policiers municipaux chargés de veiller au bon déroulemen­t de la reprise, les élèves de l’école Toussaint-Merle, comme ceux de tous les établissem­ents, ont commencé la journée par un briefing sur les consignes sanitaires à respecter.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France