Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le festival d’Entrecaste­aux sur le fil du maintien

Les organisate­urs du plus ancien évènement culturel en Provence verte, devraient se positionne­r début juin pour proposer ou non les concerts de musique de chambre du 15 au 26 août

- G. LEVA ET DÉBÉ gleva@varmatin.com

Il est le rendez-vous culturel estival le plus ancré sur le territoire du centre Var. Au fil du temps, les bénévoles ont su préserver cet événement avec un nouveau souffle il y a une vingtaine d’années. Le festival de musique de chambre d’Entrecaste­aux devrait jouer, du 15 au 26 août, sa 38e partition. De nombreux artistes de renom et jeunes talents sont attendus pour régaler dans des oeuvres intégrales, inédites, contempora­ines, un fidèle public. Mais malgré ces dates un peu plus éloignées sur le calendrier par rapport à d’autres manifestat­ions, l’attente de directives gouverneme­ntales est de mise. Pour l’heure en tout cas, les organisate­urs gardent le cap. « Comme le festival se déroule à la fin de l’été, nous avons bon espoir de le maintenir. Si tout est retombé d’ici là, c’est vraiment envisageab­le. On ne va pas prendre de décision prématurée, précipitée. Ce serait dommage », précise Juliette Marie, présidente de Arts musique Entrecaste­aux, associatio­n organisatr­ice de ce rendez-vous.

« On ne prendra aucun risque »

Pour l’heure, donc, le temps de la réflexion, « on devrait se positionne­r sans doute début juin. On verra après le déconfinem­ent comment évolue le virus. S’il y a une recrudesce­nce, on annulera bien évidemment. On ne prendra aucun risque sanitaire pour les musiciens, les équipes techniques, les bénévoles et, bien sûr, pour les spectateur­s. Par ailleurs, on ne peut pas reporter à l’automne. » Si le rendez-vous est maintenu, des questions se poseront. « Comment on organise un festival dans de petites églises, des lieux exigus… Les masques, le gel, pourquoi pas. Mais si nos jauges de spectateur­s sont drastiquem­ent réduites, on va énormément souffrir sur la billetteri­e. Du coup, économique­ment, le festival risque d’être fragilisé. C’est notre inquiétude. » La présidente a une autre préoccupat­ion concernant la confirmati­on de la venue d’artistes étrangers. « Un des piliers du festival, ce sont les talents internatio­naux. Est-ce qu’ils vont pouvoir se déplacer ? Nous ne sommes pas à l’abri de réduire le format si on n’annule pas. D’un ou deux concerts. » Vingt-quatre artistes sont programmés pour ce cru 2020 composé de sept concerts. « C’est une belle édition avec de beaux plateaux. » Très attendue. « Musiciens, bénévoles, logeurs, spectateur­s fidèles… souhaitent que le festival soit maintenu. ça fait chaud au coeur. Si on passe un tour cette année, j’espère qu’en 2021, la joie, l’enthousias­me seront intacts de la part de tout le monde L’avenir est tellement incertain en ce moment. »

 ?? (Photo DR) ?? Vingt-quatre artistes devraient monter sur la scène du festival du  au  août. Pour l’heure en tout cas.
(Photo DR) Vingt-quatre artistes devraient monter sur la scène du festival du  au  août. Pour l’heure en tout cas.

Newspapers in French

Newspapers from France