Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Village des tortues rouvre aujourd’hui

Le parc, installé à Carnoules, héberge plus de 1 500 tortues. Il accueille les visiteurs dès ce matin. Son directeur espère que les Varois viendront nombreux pour les aider à surmonter la crise

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.fr

Branle-bas de combat mercredi au Village des tortues. Le préfet, après avoir examiné la demande de la municipali­té carnoulais­e, a autorisé la structure à rouvrir aujourd’hui, vendredi. L’équipe doit mettre en place un protocole sanitaire de toute urgence. « J’ai commencé à mettre les marquages au sol. Il reste de l’adhésif quelque part ? » « C’est bon, on a les affiches rappelant les règles à respecter. » Tout le monde est sur le pont. Parmi les mesures mises en place : distribute­urs de gel hydroalcoo­lique, questionna­ire de santé pour chaque visiteur, mise à dispositio­n de masques si besoin… Le directeur, Franck Bonin, est confiant. Tout est prévu pour protéger les salariés et les visiteurs. « Nous avons un peu modifié les horaires. Le parc sera ouvert de 10 à 18 heures. La buvette restera fermée. On va tourner avec moins de personnel, puisqu’une partie reste en chômage partiel. » deux mois de confinemen­t. « Il y a toujours eu de l’activité au village. Les employés et quatre stagiaires, que nous avons pu confiner sur place, se sont occupés des tortues. Même quand nous sommes fermés, il faut les nourrir, les soigner, accueillir les animaux saisis et répondre à tous ceux qui se demandent quoi faire quand ils trouvent un animal par hasard. » Choyées, les locataires se portent bien. « La végétation a un peu repris ses droits dans le parc et les tortues ont profité du calme de ces dernières semaines. Elles ont même retrouvé un peu leur côté sauvage. Elles sont en pleine forme pour recevoir les visiteurs. » Seront-ils au rendez-vous ? « Aucune idée, mais j’espère. Nous avons perdu les vacances de Pâques, tous les groupes et scolaires ont dû annuler leur visite… Les étrangers vont également nous manquer. Ils représente­nt 30 à 40 % de la fréquentat­ion. Cette année, il va falloir que les Varois jouent le jeu. Nous comptons vraiment sur eux. »

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Toute l’équipe est prête à accueillir à nouveau les visiteurs, après deux mois de fermeture. Toutes les précaution­s sanitaires sont mises en place et les tortues sont en pleine forme.
(Photos Gilbert Rinaudo) Toute l’équipe est prête à accueillir à nouveau les visiteurs, après deux mois de fermeture. Toutes les précaution­s sanitaires sont mises en place et les tortues sont en pleine forme.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Des distribute­urs de gel hydroalcoo­lique vont être mis à dispositio­n des visiteurs.
Des distribute­urs de gel hydroalcoo­lique vont être mis à dispositio­n des visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France