Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Monseigneu­r Rey : « La fin d’une discrimina­tion »

-

Après plus de neuf semaines à célébrer quotidienn­ement la messe devant une caméra, avant de la diffuser sur Internet, Monseigneu­r Rey se réjouit à l’idée de retrouver bientôt sa communauté de croyants. « Grâce à des amis avocats, j’ai pris connaissan­ce de la décision du Conseil d’État dès lundi soir et je m’en félicite. La liberté de culte est un droit légitime, fondamenta­l, qui était remis en cause par la prolongati­on de l’interdicti­on des célébratio­ns religieuse­s », déclare l’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon. Pour ce dernier, « il était discrimina­toire de continuer à interdire les réunions dans les lieux de culte alors qu’on permet aux citoyens d’aller dans les commerces ». Pour autant, Mgr Rey ne s’attend pas à célébrer la messe dès ce dimanche.

Encore moins à l’occasion du jeudi de l’Ascension, demain. « Je ne veux pas jouer les Madame Soleil, mais le gouverneme­nt a huit jours pour définir le cadre de cette liberté d’exercice du culte retrouvée. Je pense qu’on sera en mesure d’accueillir à nouveau les fidèles d’ici une dizaine de jours, pour la Pentecôte ». L’évêque de Fréjus-Toulon insiste également sur la nécessité de respecter les mesures de précaution­s. « Concrèteme­nt, on ne sait pas comment cet assoupliss­ement des restrictio­ns des célébratio­ns religieuse­s va se traduire. Peut-être qu’on nous demandera d’appliquer un genre de numerus clausus, ou de mettre en place des mesures de distanciat­ion physique. On verra ». Une fois que les conditions seront réunies,

Rey reprendra le Mgr cours habituel de son agenda, courant d’une paroisse à l’autre aux quatre coins du départemen­t. « Mais, confie-t-il, symbolique­ment, je célébrerai ma première messe publique dans la cathédrale de Toulon, l’église mère ».

 ??  ?? Pour Mgr Rey, la messe n’est pas une option pour les chrétiens. « C’est un acte par lequel on se retrouve pour célébrer sa foi avec d’autres ».
Pour Mgr Rey, la messe n’est pas une option pour les chrétiens. « C’est un acte par lequel on se retrouve pour célébrer sa foi avec d’autres ».

Newspapers in French

Newspapers from France