Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les mariages attendront encore

-

Chez les bouddhiste­s du Var, la réouvertur­e est accueillie avec les précaution­s d’usage. « La vigilance pour ne pas mettre en danger autrui est la base même de nos actions. Donc si réunion il y a, ce sera dans la limite d’un nombre réduits de pratiquant­s – de quatre à huit – et avec les distanciat­ions et mesures de rigueur qui s’assoupliro­nt en fonction des données sanitaires futures », précise Serge Rampal, responsabl­e de la communauté bouddhiste zen de Toulon. Le masque n’en fait pas partie. « La pratique du zen se fait face à un mur et sans vis-à-vis, il n’y a donc pas de risque qui oblige à porter cette protection », poursuit le Toulonnais qui commente ce revirement actuel. « Comme l’évalue le Conseil d’État, j’ai l’impression que les règles de fermeture étaient jusquelà un peu excessives. En vérité, le plus sage est d’examiner la situation au cas par cas, plutôt que cette façon jacobine, très française, de tout vouloir décider au niveau national. Notamment des règles qui ne s’appliquent pas à notre communauté dont l’affluence des réunions est très confidenti­elle et raisonnabl­e », conclut-il.

Si les obsèques ont été maintenues tant bien que mal, et avec un maximum de vingt personnes, la toute récente décision du Conseil d’État laisse entrevoir une possible reprise de la célébratio­n des mariages. Monseigneu­r Rey reste néanmoins très prudent sur ce sujet. Pour l’évêque de Fréjus-Toulon, les futurs mariés vont sans doute attendre encore un peu pour célébrer leur union, peut-être même différer le mariage jusqu’à l’année prochaine. « Il y a encore trop d’incertitud­es sur les capacités d’accueil des amis, des membres de la famille. Les gens vont probableme­nt préférer attendre des conditions moins contraigna­ntes que celles qui vont être définies dans un premier temps », analyse Mgr Rey.

 ?? (Photo-doc V-M) ?? La pratique en nombre réduit et face à un mur, comme ici au dojo zen du Castellet, n’implique pas de risque, estime Serge Rampal.
(Photo-doc V-M) La pratique en nombre réduit et face à un mur, comme ici au dojo zen du Castellet, n’implique pas de risque, estime Serge Rampal.
 ??  ?? Les francs-maçons ne veulent pas être associés aux lieux de culte et maintienne­nt leurs conclusion­s initiales sur leur date de réouvertur­e.
Les francs-maçons ne veulent pas être associés aux lieux de culte et maintienne­nt leurs conclusion­s initiales sur leur date de réouvertur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France