Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Botanic’Art, la nature en lumière

Dans le village pittoresqu­e du centre Var de Cotignac, le centre d’art La Falaise a rouvert ses portes au public depuis la fin du confinemen­t. Avec une exposition à voir jusqu’au 7 juin

- FRANÇOIS BAILLE

Sur le cours Gambetta, la vie reprend tranquille­ment ses droits. Par petits groupes de cinq personnes, on profite de la réouvertur­e du centre d’art La Falaise, à Cotignac, pour découvrir l’exposition Botanic’Art. Dans cette ancienne chapelle des pénitents blancs (XVIe siècle), six artistes ont envahi l’espace culturel dont le thème central tourne autour de la nature. Le lieu étant totalement fermé au public durant le confinemen­t, les organisate­urs ont décidé de prolonger l’événement jusqu’au 7 juin. La diversité des oeuvres est réjouissan­te. L’inspiratio­n semble jaillir du fond de la forêt dans différents styles de créations. Élise Dartmour compose sur papier des estampes graphiques qui se mélangent avec poésie à d’autres matières. Stéphanie Pelletrat travaille la porcelaine et le grès noir. Entre ses mains, ses sculptures évoquent toute la diversité de notre planète. Tout part d’une graine, semble nous dire l’artiste… Marie-Thérèse Delannoy nous invite dans son jardin extraordin­aire où les couleurs éclatent au coeur d’une flore sauvage. Ses peintures ont le parfum de la garrigue. Christophe Nancey tourne et sculpte le bois à merveille. Un orfèvre qui dessine des lignes pures dans l’espace-temps. L’arbre est son atelier à ciel ouvert qu’il façonne dans un style « art déco ».

Dialogue entre les oeuvres

Eric di Fruscia, l’enfant du village, explose ici de talent. Lui, c’est le métal qu’il préfère. Son style linéaire et propre donne de la délicatess­e à un matériau brut de décoffrage. Au centre de la galerie, sa sculpture de tiges d’acier Ré-flexions se reflète sur des miroirs qui multiplien­t l’effet des branchages. Un dernier regard sur Claire Dubreucq. L’encre coule dans ses veines. On voyage au centre de la terre avec une âme d’écolo ! La nature éclate en un foisonneme­nt de traits fins qui s’imbriquent les uns aux autres comme dans un buisson abandonné. Et s’il y a bien un homme qui est soulagé d’ouvrir les portes du centre d’art, c’est le commissair­e d’exposition, Marc Tigrane : « Ce qui est fantastiqu­e, dans cette exposition qui traite exclusivem­ent de la nature, c’est de constater le dialogue permanent qui passe entre leurs oeuvres. On entend presque des voix et des bruissemen­ts qui viennent de lointains chemins. »

Botanic’Art. Centre d’Art La Falaise. 5, cours Gambetta. Cotignac. Ouvert tous les jours sauf le lundi et le jeudi. De 11 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Exposition jusqu’au 7 juin. Gratuit. Rens. 04.94.59.28.76.

 ??  ??
 ??  ?? Stéphanie Pelletrat. Paysage intérieur n°. Porcelaine. xx cm. 
Stéphanie Pelletrat. Paysage intérieur n°. Porcelaine. xx cm. 
 ??  ?? Elise Dartmour. Contemplat­ion de l’arbre. Triptyque. . Au sol, feuilles de grés de Serge Dos Santos.
Elise Dartmour. Contemplat­ion de l’arbre. Triptyque. . Au sol, feuilles de grés de Serge Dos Santos.
 ??  ?? Claire Dubreucq. Présence. Polyptyque encre sur papier sur dibond. x cm. 
Claire Dubreucq. Présence. Polyptyque encre sur papier sur dibond. x cm. 

Newspapers in French

Newspapers from France