Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Parc national de Port-Cros accueille les visiteurs

Les Maisons du parc national de Port-Cros et de Porqueroll­es reçoivent à nouveau les visiteurs. François Victor, directeur adjoint du Parc national fait un état des lieux d’après confinemen­t

- PEGGY POLETTO

Lentement sur les îles d’Hyères, la vie reprend son cours. Les espaces naturels déjà préservés ont, pendant la période du confinemen­t, bénéficié d’un calme plus marqué et d’une présence humaine réduite. Pour François Victor, directeur adjoint du Parc national de PortCros, les efforts du personnel ont toutefois été maintenus. « Nous avons été en mesure d’ailleurs de rouvrir les maisons du parc ce jeudi au public avant la date prévue du 25 mai grâce à la mobilisati­on de tous durant ce confinemen­t », précise-t-il.

Confinemen­t et vigilance

Au Parc, le confinemen­t n’a pas suspendu le temps. « Les activités se sont poursuivie­s, en télétravai­l pour les administra­tifs, sur le terrain en présentiel pour les gardes notamment. Il fallait continuer à assurer notre mission de préservati­on de la biodiversi­té sur les secteurs de Porqueroll­es, Port-Cros, Lardier et Giens ». Les agents ont ainsi dû intervenir sur des alertes braconnage­s (pêche) et de chasse (tirs entendus en pleine nuit).

L’impact sur la nature

Dans la réserve intégrale du Parc national, les premiers constats ne sont pas flagrants après le confinemen­t. « Sur des zones sous-marines comme la Gabinière, on s’attendait à trouver de grands prédateurs et plus de poissons, mais lors d’une plongée avant le 13 mars, nous avions constaté qu’il y en avait déjà beaucoup ». Le plus grand changement reste le silence. « Les chants des oiseaux étaient surprenant aussi. Des études sont d’ailleurs en cours à ce sujet. On ne peut que constater aussi le respect des règles par les citoyens durant le confinemen­t ». La plus grande angoisse fut le risque incendie. « Nous étions très attentifs à cela. Un départ de feu aurait pu être catastroph­ique », ajoute-t-il.

Accueil très cadré dans les Maisons du parc

Si les sentiers sont accessible­s depuis le 11 mai et quelques plages (voir ci-contre) sont accessible­s depuis le 15 mai sous réserve de respecter certaines conditions, cette semaine marque une nouvelle étape pour les hommes et les femmes du parc qui accueillen­t désormais le public dans les Maisons du Parc. Comme le souligne le directeur adjoint, « les mesures de sécurité sanitaire y sont strictemen­t appliquées. Le port du masque est obligatoir­e. Des marquages au sol permettent de faire respecter les distances et des vitres de protection ont été installées. Du gel hydro-alcoolique est aussi mis à dispositio­n ». Les visiteurs peuvent y trouver des rando-cartes, des ouvrages, des documents de visite et produits originaux en vente (le paiement par carte est fortement recommandé).

Ouverture à Porqueroll­es de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. À Port-Cros : de 10h à 12h.

« Il faut repenser la manière de venir visiter les sites »

Destinatio­n prisée par les locaux et les nombreux (futurs) vacanciers, le périmètre du Parc national se prépare à recevoir de plus en plus de visiteurs. « Nous allons poursuivre nos missions de sensibilis­ation du public dans cette période d’après confinemen­t en continuant à expliquer les gestes barrières et le respect de certaines zones d’interdicti­on. Il n’est pas envisageab­le que des bateaux viennent mouiller, par exemple, près d’une plage interdite. C’est une question d’équité ». Le responsabl­e invite d’ailleurs les visiteurs à prendre de nouvelles habitudes. « Venir visiter les îles hors période de haute fréquentat­ion, en semaine, paraît plus judicieux ». En termes de geste citoyen, il invite fortement chacun à ramener les déchets (dont les masques) sur le continent.

Reprise des visites

Les visites des forts et les balades guidées devraient reprendre quant à elles pour le 15 juin.

 ?? (Photo François Baille) ?? A Porqueroll­es, l’accueil des visiteurs s’est adapté aux contrainte­s sanitaires
(Photo François Baille) A Porqueroll­es, l’accueil des visiteurs s’est adapté aux contrainte­s sanitaires
 ?? (Photos doc VM.) ?? Dès le  juin, les visites des forts - comme ici à gauche au fort Sainte-Agathe à Porqueroll­es - pourront reprendre. Sur l’île, les balades à vélo ou à pied sont autorisées depuis le  mai. A Porqueroll­es, seule la plage de la Courtade est ouverte (à droite) sous réserve de respecter des conditions fixées.
(Photos doc VM.) Dès le  juin, les visites des forts - comme ici à gauche au fort Sainte-Agathe à Porqueroll­es - pourront reprendre. Sur l’île, les balades à vélo ou à pied sont autorisées depuis le  mai. A Porqueroll­es, seule la plage de la Courtade est ouverte (à droite) sous réserve de respecter des conditions fixées.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France