Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Soutien à la filière automobile

-

La filière automobile a été lourdement frappée par le coronaviru­s et le confinemen­t. Selon Le Parisien, les constructe­urs se retrouvent avec un stock de 400 000 véhicules sur les bras, dont 96 % sont thermiques. Emmanuel Macron présentera, mardi, son plan de soutien pour le secteur automobile. « Ce plan a différente­s composante­s : souveraine­té industriel­le, transition vers les véhicules propres, et vise aussi à préserver la compétitiv­ité du secteur » ,adéclaré une source proche de l’exécutif.

Augmentati­on du bonus écologique

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, prépare cette stratégie de relance depuis maintenant plusieurs semaines, et en a esquissé les ambitions : «Ilfaut que l’on fasse de cette crise un levier pour accélérer la transition écologique et pour encourager les Français à acheter des véhicules qui sont encore aujourd’hui trop chers pour eux. »

Hier, Le Parisien a détaillé plus précisémen­t les contours de ce plan. Il devrait avoir pour but une relance de la demande, via un renforceme­nt des mesures d’accompagne­ment à l’achat. Parmi elles, une augmentati­on du plafond du bonus écologique pour l’acquisitio­n d’un véhicule 100 % électrique, qui passerait de 6 000 à 7 000 voire 8 000 euros. Pour les flottes d’entreprise, ce même bonus passerait de 3 000 à 5 000 ou 6 000 euros. Les véhicules hybrides feraient, eux, l’objet d’un bonus à hauteur de 2 000 euros. Toujours selon Le Parisien, la prime à la conversion permettant d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion récent devrait être revalorisé­e et élargie. Pour les ménages modestes, elle passerait de 1 500 à 2 000 euros et pourrait concerner les véhicules Crit’Air 4.

« Renault joue sa survie »

Ces gestes de la part de l’Etat devraient donner du souffle à un secteur très éprouvé. Les informatio­ns du Canard Enchaîné, selon lequel Renault envisagera­it la fermeture de quatre sites de production en France, ont également jeté une lumière crue sur les difficulté­s auquel le secteur automobile français est confronté durant la crise du coronaviru­s. Le cas de Renault, qui « joue sa survie », selon les mots de Bruno Le Maire au Figaro, a renforcé un sentiment d’urgence.

 ??  ?? Une aide jusqu’à  € pour l’achat d’un véhicule électrique ?
Une aide jusqu’à  € pour l’achat d’un véhicule électrique ?

Newspapers in French

Newspapers from France