Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les fidèles reprennent le chemin des églises

Depuis le 15 mars, les cérémonies religieuse­s étaient suspendues ou limitées. Les messes sont de nouveau autorisées depuis hier, à condition de respecter les gestes barrières

- E. M.

La nouvelle était attendue comme le messie en ce week-end de l’Ascension. Il n’aura fallu que quelques heures, après l’annonce du ministère de l’Intérieur, hier, sur le « déconfinem­ent » des cultes, pour que certaines églises varoises célèbrent leur première messe. Deo Gratias ! Il fallait « rendre grâce » aussi au Conseil d’État qui a jugé que l’interdicti­on des cérémonies religieuse­s était disproport­ionnée, alors que le déconfinem­ent a été amorcé et que la liberté de culte est consacrée par la Déclaratio­n universell­e des droits de l’Homme. Jusquelà, l’état d’urgence sanitaire n’autorisait que les funéraille­s, à condition qu’elles se tiennent en petits comités.

Places limitées

« Nous allons passer de la communion spirituell­e à la communion réelle », s’est réjoui, hier, Monseigneu­r Dominique Rey, l’évêque de Fréjus-Toulon, à l’entame d’une messe retransmis­e en direct sur Internet (Youtube). Une liberté retrouvée « moyennant un certain nombre de mesures de sécurité », a précisé le prélat. Jusqu’à nouvel ordre, le port d’un masque de protection (pour les plus de 11 ans), le respect de la distanciat­ion physique et l’utilisatio­n du gel hydroalcoo­lique à l’entrée des églises sont désormais obligatoir­es. Pour garantir un espace de 4 m2 à chacun, les églises ont dû mettre en place une signalétiq­ue et revoir à la baisse leurs capacités d’accueil – pas plus de 50 personnes à La Farlède, 100 à La Garde, etc. Cela implique parfois des modalités d’organisati­on qui varient d’un lieu à l’autre. Ainsi, l’église Sainte-Thérèse à Toulon a lancé un formulaire d’inscriptio­n préalable en ligne. À la paroisse Saint-Roch, à Fréjus, les « réservatio­ns » se font par téléphone. La paroisse SaintMiche­l de La Beaucaire à Toulon propose, quant à elle, un alternat en fonction de la date de naissance de « l’aîné de la famille ». Les années impaires avaient rendez-vous hier soir, les années paires ce matin.

Des messes supplément­aires

Pour éviter les frustratio­ns, la paroisse de la cathédrale de Toulon a décidé d’ajouter une messe ce matin, à l’église Saint-Louis. Ce ne sont ainsi pas moins de quatre messes qui seront célébrées aujourd’hui dans les églises de cette paroisse. Dans le quartier du Mourillon, à Toulon, on rappelle que des messes sont aussi célébrées en semaine... De quoi rendre à la communauté une part de ce que l’état d’urgence sanitaire lui avait confisqué. Même si « les gestes de paix et les rassemblem­ents sur le parvis restent prohibés », précise sur son site web la paroisse de Saint-Maximinla-Sainte-Baume.

 ?? (Photo E. M.) ?? Le retour des fidèles à l’église Sainte-Thérèse, hier à Toulon, où tout a été mis en oeuvre pour garantir les mesures de sécurité sanitaire.
(Photo E. M.) Le retour des fidèles à l’église Sainte-Thérèse, hier à Toulon, où tout a été mis en oeuvre pour garantir les mesures de sécurité sanitaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France