Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Robert Bénéventi : nouvelle équipe pour un e mandat

Maire depuis 22 ans, Robert Bénéventi, 76 ans, a été réélu hier pour un nouveau mandat dont il a détaillé les projets en présence de sa nouvelle équipe élue dans la foulée

- VALÉRIE PALA

C’est dans le gymnase du Vallon, afin de permettre de respecter au mieux les distances physiques, que s’est tenu hier le conseil municipal d’Ollioules. Il a procédé à l’élection du maire et de ses adjoints. Le maire sortant, Robert Bénéventi, a ouvert la séance avec un moment de recueillem­ent pour les victimes de l’armée en opérations extérieure­s et de l’épidémie de Covid-19. Avant de parler avenir, le premier magistrat, à la tête de la ville depuis 22 ans, est tout d’abord revenu sur le bilan de son dernier mandat, à travers une liste à la Prévert des dernières réalisatio­ns : 40 caméras de vidéosurve­illance, achat de la pinède « des CRS », installati­on de trois jeunes maraîchers, constructi­on d’école, de 50 logements sociaux... non sans avoir rappelé qu’Ollioules est l’une des villes les moins imposées de France.

L’opposition quitte la salle

Le maire de 76 ans est également revenu sur la saga de son histoire politique avec la ville, commencée à l’âge de 28 ans, alors qu’il manque de peu de participer à une liste, avant de devenir premier adjoint pendant 15 ans et de totaliser les trois mandats et « 2/3 » précise-t-il, que l’on sait. Robert Bénéventi a été réélu sans surprise maire pour un 5e mandat, avec 31 voix contre deux, face à Claudie Cartereau-Zunino,

également candidate. S’en est suivie une seconde liste à la Prévert, des chantiers à accomplir cette fois : les projets d’aménagemen­t Pichaud et Lemoyne-Malraux, la dynamisati­on du centre-ville comme objectif prioritair­e, mais aussi la reconquête agricole, ou encore le rétablisse­ment de chemins ruraux à fin de promenade, des chemins initialeme­nt « communaux, mais privatisés par les uns et les autres ». En réponse à son opposante, la leader de la liste « Alternativ­e de la Gauche et des écologiste­s », le maire se dit aussi « très favorable aux pistes cyclables », en rappelant qu’elles sont de la compétence de la Métropole. Peu après l’élection de la liste d’adjoints de la majorité (avec un nul et deux voix pour la liste Cartereau), les deux élus d’opposition Claudie Cartereau-Zunino et Christian Bercovici, pourtant non masqués durant la séance, ont quitté la salle peu de temps avant la fin, après que ce dernier a demandé « le huis clos pour raisons sanitaires » et se soit déclaré choqué avec sa colistière « de faire concentrer une centaine de personnes dans un lieu confiné ». Accepté par la Préfecture, le dispositif de cette séance publique restreinte s’est déroulé dans un gymnase désinfecté la veille, avec des mesures de distanciat­ion physiques respectées jusque dans le public, à qui un masque a été proposé, a rappelé la mairie.

 ?? (Photos Franck Muller) ?? Le conseil municipal en séance publique restreinte s’est déroulé hier matin, gymnase du Vallon.
(Photos Franck Muller) Le conseil municipal en séance publique restreinte s’est déroulé hier matin, gymnase du Vallon.

Newspapers in French

Newspapers from France