Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ange Musso entame son quatrième mandat

Réuni hier matin, le conseil municipal du Revest a élu son maire. Sans surprise, Ange Musso conserve son fauteuil et salue la mobilisati­on du village durant la crise sanitaire

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Un vote à bulletins secrets ne garantit pas le suspens. Hier matin, Le Revest a été une des premières communes à convoquer son conseil municipal pour procéder à l’élection du maire. Réunis, à huis clos (1), dans la salle des Comoni, pour disposer de plus d’espace et respecter la distanciat­ion physique, les 27 élus (dont quatre nouveaux seulement) ont donc vu à 9 h 07 Ange Musso mettre officielle­ment un terme à son troisième mandat. Une vacance du pouvoir qui ne s’est pas éternisée puisque dès 9 h 22, les résultats du vote à bulletin secret étaient connus et que, sans l’ombre d’une surprise, Ange Musso retrouvait son fauteuil encore chaud.

Sans bise, ni écharpe

Sa liste ayant obtenu 66,69 % des suffrages le 15 mars, il compte une majorité de 23 élus qui ont glissé son nom dans l’urne. Seul candidat face à lui, Jean-Philippe Féraud a fait, lui, le plein des quatre voix de l’opposition. adjoint

Une formalité donc dont on retiendra surtout l’absence de photo souvenir. Pas de cérémonial de remise d’écharpe tricolore en effet. Pour limiter les risques de propagatio­n du virus, le maire a décidé de faire une croix sur des moments incompatib­les avec les gestes barrière. «Dubonsens», explique Ange Musso. Si au début de la séance, cinq conseiller­s seulement portaient avec plus ou moins de vigueur des masques (et qu’un seul a tenu durant toute la matinée), le coronaviru­s était dans tous les esprits. Ange Musso le concède d’ailleurs, malgré sa victoire, la soirée du 15 mars lui laisse un souvenir mitigé. « Cette journée et cette soirée électorale n’ont pas eu la saveur des précédente­s. Elles marquaient le début d’une période particuliè­re. Une période de confinemen­t de deux mois durant lesquels Le Revest a montré son âme unitaire et solidaire ». Multiplian­t les remercieme­nts à l’égard des agents municipaux, des commerçant­s, des élus ou des enseignant­s, il apprécie de constater que les « actes désintéres­sés » ont permis de « traverser la tempête ». Dans ces turbulence­s et les responsabi­lités qu’a assumées la commune, Ange Musso lit aussi un signal politique. « La France, ce n’est pas que l’État et ses représenta­nts dans les préfecture­s. Les collectivi­tés locales sont la France, la France des territoire­s, la France de la proximité. »

L’emprunt envisagé

Conscient que face à une situation nouvelle, il faudra peut-être jouer un rôle encore plus important, Ange Musso envisage de revenir sur un axe de sa politique. « Depuis 20 ans au Revest, nous n’avons jamais eu recours à l’emprunt, je m’y suis toujours opposé. Dans les mois, les années à venir, et pour la première fois, il est possible que je vous propose de recourir à l’emprunt (...) Nous allons devoir retrousser nos manches pour rendre à notre pays tout ce qu’il nous donne. » 1 - Le conseil était retransmis en direct sur facebook.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? A la maison des Comoni, les élus revestois ont conservé leurs distance mais peu ont porté un masque.
(Photos Patrick Blanchard) A la maison des Comoni, les élus revestois ont conservé leurs distance mais peu ont porté un masque.
 ??  ?? Le maire Ange Musso
Le maire Ange Musso
 ??  ?? Nicole Le Tiec e
Nicole Le Tiec e
 ??  ?? Richard Nguyen Van Nuoï er adjoint
Richard Nguyen Van Nuoï er adjoint
 ??  ?? Jacques Rouvière e adjoint
Jacques Rouvière e adjoint

Newspapers in French

Newspapers from France