Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bernhard : « Merci de nous accorder encore du temps »

Elu pour la sixième fois maire de Sanary – pour la première fois dès le premier tour – Ferdinand Bernhard dispose, avec son équipe renouvelée, de vingt-neuf sièges sur trente-trois au conseil

- ANNE FUERXER

Du changement sur la forme, moins sur le fond. Après la victoire dès le premier tour (68,71 %) de la liste qu’il conduisait le 15 mars dernier, Ferdinand Bernhard a été élu pour la sixième fois maire de Sanary hier matin par le conseil municipal, avec une majorité renforcée passée de vingt-six à vingtneuf sièges sur trente-trois ; la liste conduite par Emmanuel Serra (DVD, issue de l’ancienne équipe d’Olivier Thomas qui ne se représenta­it pas) ayant obtenu trois sièges avec ses 22,72 % des suffrages exprimés, et JeanPierre Meyer (DVG, 8,56 %) un siège. Sur la forme, cette sixième victoire ne revêtait aucun caractère joyeux, sans le millier de spectateur­s qui assistent habituelle­ment à l’installati­on du conseil municipal. Hier dans la salle polyvalent­e de La Guicharde, juste les élus et quelques invités pointés à l’entrée, tous masqués. toujours Patricia Aubert et Jean Brondi, à ses côtés depuis maintenant trente et un an ; puis Muriel Canolle (passée de la 5e à la 3e place), Jean-Luc Granet (toujours 4e), Fanny Mazella (passée de la 7e à la 5e place) et Robert Porcu (passé de la 8e à la 6e place). Auparavant conseiller­s municipaux délégués, Eliane Thibaux et Daniel Alsters ont été promus adjoints ; et Laurence Degrassat fait sa première entrée dans l’équipe (9e adjointe).

La « recette » d’une réélection

Au cours d’un long discours, Ferdinand Bernhard a multiplié les remercieme­nts : en premier lieu envers « toutes celles et ceux qui ont consacré beaucoup de temps et d’énergie pour que les Sanaryens encourent le moins de risques possible » pendant la crise sanitaire, puis envers les électeurs, son équipe de fidèles, les personnes impliquées dans la campagne, le personnel municipal, les prestatair­es de services, le conseil général... « Il n’y a pas de recette pour être réélu, mais ce que je perçois est qu’il faut beaucoup travailler, prendre des responsabi­lités. » Le «fils de paysan » qu’il estime avoir « le privilège d’être » n’a pas manqué d’étriller régulièrem­ent les énarques, et l’Etat en général, qui ignorent selon lui «lavraievie». Parmi les ingrédient­s de la « recette » Bernhard : « Sans arrêt se remettre en question, toujours chercher des marges de progressio­n, avoir le souci du beau et du détail, poser des actes, aimer son prochain, gérer en bon père de famille...» Et de conclure : «Nous allons aborder ce mandat de six ans avec la même volonté. (...) Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait avec notre coeur, l’envie de bien faire. Il faut laisser du temps au temps, s’armer de patience. Alors je remercie les Sanaryens qui nous ont accordé encore un peu de temps. » 1. Yvelise Dammann, Yves Fauqueur et Patrice Esquoy ne font plus partie de l’équipe.

Elu pour la première fois au conseil municipal, Jean-Pierre Meyer a précisé : « Ma démarche visera à favoriser le dialogue constructi­f. Nous ne serons pas toujours d’accord, mais cela s’exprimera dans le respect des personnes. » Ainsi, « respectueu­x du choix des Sanaryens » ,il

a laissé hier «lesoin légitime au groupe majoritair­e d’élire les personnes de son choix », s’abstenant lors des votes.

 ?? (Photos Laurent Martinat, doc V-M et DR) ?? La liste conduite par Ferdinand Bernhard avait obtenu ,% des suffrages exprimés le  mars dernier. Aux côtés du maire, réélu hier matin par le conseil municipal, ses fidèles adjoints Patricia Aubert et Jean Brondi.
(Photos Laurent Martinat, doc V-M et DR) La liste conduite par Ferdinand Bernhard avait obtenu ,% des suffrages exprimés le  mars dernier. Aux côtés du maire, réélu hier matin par le conseil municipal, ses fidèles adjoints Patricia Aubert et Jean Brondi.
 ??  ?? Patricia Aubert, ère adjointe
Patricia Aubert, ère adjointe

Newspapers in French

Newspapers from France