Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Eric Collin officielle­ment élu maire

- VICTOR TILLET

Pas de tables et chaises, c’est sur leurs deux jambes que les vingt-trois élus bessois se sont retrouvés hier matin en mairie pour entériner l’installati­on du nouveau conseil municipal. Comme attendu, Eric Collin succédait à Claude Ponzo, en poste depuis 1989. Une passation à laquelle notre quotidien n’a pu assister puisque le maire sortant a refusé notre présence dans la salle. Laissant en outre la police municipale, épaulée par une employée municipale arrivée à grand renfort, nous annoncer froidement cette décision bien curieuse... Une fois élu, Eric Collin nous permettait sans délai d’assister à la deuxième partie de la séance. À commencer par la nomination des six adjoints de la commune. Ainsi Marie-Paule Martinelli devenait première adjointe. Suivaient dans l’ordre : Henri Specq, Jeannine Burdy, Richard Mariani, Michèle Cortizo et Jean-Pierre Tavera. les vingt-trois membres du conseil municipal systématiq­uement. Les décisions importante­s comme le budget resteront étudiées et votées par l’ensemble du conseil municipal. Cette situation est prévue par le Code général des collectivi­tés territoria­les », annonçait le rapporteur. Une mesure adoptée à l’unanimité. Néanmoins les quatre membres du groupe minoritair­e se distinguai­ent quelques instants plus tard en refusant de poser aux côtés des dix-neuf élus de la majorité pour une photo du nouveau conseil municipal.

« Plusieurs chantiers à mener pour Besse »

À l’issue de la séance, les élus sont allés à la rencontre des Bessois, restés patiemment devant la mairie. Eric Collin n’hésitait pas à répondre, à distance imposée, aux salutation­s. Le maire nous a également fait part de ses premières impression­s dans ce rôle tout nouveau pour lui.

Quels sont vos sentiments après avoir été élu maire par le nouveau conseil municipal ?

Nous aurions aimé que tout se passe autrement. Dans ces circonstan­ces nous n’avons pas fêté la victoire du premier tour, avec plus de  % des voix, comme nous aurions voulu. Mais quand on voit ce qui s’est passé ces dernières semaines on ne va pas se plaindre, tous les membres du conseil municipal sont en bonne santé, c’est important.

Quelles seront vos premières mesures ?

Nous y travaillon­s depuis un moment. Je veux d’abord réorganise­r la sécurité sur la commune, en mettant aussi les gens face à leurs responsabi­lités, comme pour le respect du stationnem­ent. Nous voulons aussi réorganise­r les services techniques pour que des choses effectives se fassent tout de suite, ainsi qu’un suivi des travaux. Les gens doivent voir que nous tenons nos promesses.

Comment imaginez-vous le mandat - ? Quels sont les grands enjeux pour la commune ?

C’est d’abord repenser l’accès depuis la déviation pour désenclave­r le centre du village. Il faudra aussi remettre en état et donner une nouvelle vie au lac. Enfin nous tenons au réaménagem­ent de la place Noël Blache, qui est le coeur du village et a été oubliée ces derniers temps.

 ?? (Photos V. Tillet) ?? A l’issue de la séance, les élus du nouveau conseil municipal se sont retrouvés devant la mairie pour saluer les citoyens. Seuls les quatre membres du groupe minoritair­e n’ont pas souhaité figurer sur la photo collective. L’ambiance est posée pour Eric Collin, officielle­ment maire de la commune depuis hier matin.
(Photos V. Tillet) A l’issue de la séance, les élus du nouveau conseil municipal se sont retrouvés devant la mairie pour saluer les citoyens. Seuls les quatre membres du groupe minoritair­e n’ont pas souhaité figurer sur la photo collective. L’ambiance est posée pour Eric Collin, officielle­ment maire de la commune depuis hier matin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France