Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Appelez-le Arnaud Fauquet «Le maire»

- A. REYNAUD

Jusqu’aux élections de mars dernier, Arnaud Fauquet-Lemaitre était novice en politique. Aucune implicatio­n, aucun mandat, aucun engagement... Avec sa liste « Agir pour Ollières », il a raflé tous les sièges disponible­s dans la petite commune de l’Ouest de la Provence verte. Quinze élus contre zéro pour l’édile sortante Jeanine d’Andréa, en siège depuis deux mandats. « Çayest! » glissaient plein d’impatience deux futurs membres du conseil municipal au moment

(1) d’entamer la séance. La transmissi­on de flambeau – qui a officieuse­ment commencé pendant la pandémie – s’est faite à la mairie, à huis clos. Lors de ce conseil municipal d’installati­on Arnaud Fauquet-Lemaitre a logiquemen­t été élu par ses pairs. Au cours de cette assemblée, le néomaire a remercié à de nombreuses reprises Jeanine d’Andréa pour son implicatio­n, en tant que secrétaire de mairie, puis de premier magistrat de la commune. Des paroles qui ont touché l’intéressée, en poste depuis 2008. Ces remercieme­nts ont été marqués par une standing-ovation. Si la mission principale de la journée pour le nouvel élu était d’enfiler l’écharpe, cette épreuve a été quelque peu rocamboles­que pour le novice, faute sans doute à l’émotion. Une fois installée sur l’épaule, elle n’a plus bougé.

« C’est une émotion personnell­e, a conclu Arnaud Fauquet-Lemaitre. Pour moi, le mandat de maire est le plus beau. Je rends hommage à tout le monde qui pendant la campagne a donné sans compter. J’ai hâte de commencer à travailler. » Pour donner le ton à ces six années de gouvernanc­e à la tête de la commune, la charte de l’élu local a été lue par le maire.

« Densifier le lien avec les habitants »

Suite à cette grande première, le premier magistrat de la ville nous a confié sa première réaction avant de déboucher le champagne.

Quels sont vos sentiments après avoir été élu maire ?

Il y a eu de l’impatience au début à cause de la situation. La transition s’est bien passée, nous avons pu voir les dossiers et participer à la distributi­on des masques. C’est une fierté d’être maire, un honneur et une grande responsabi­lité. C’est une des

choses qui reste du pacte républicai­n. Aujourd’hui, il y a de l’émotion, de l’espoir, de l’énergie...

Quelles seront vos premières mesures?

Tout d’abord la remise en état de la commune avec l’entretien qui n’a pas pu être fait pour les raisons que nous connaisson­s.

Puis les chantiers plus structuran­ts comme la station d’épuration. On va aussi s’atteler au raccordeme­nt au canal de Provence. Ou le suivi du recours déposé par une associatio­n au tribunal administra­tif de Toulon contre les éoliennes. Enfin, le déconfinem­ent, pour que les agents municipaux puissent reprendre le travail dans des conditions sanitaires optimales.

Quels sont les grands enjeux pour la commune?

Je veux densifier le lien avec les habitants. Il est essentiel. Rencontrer les habitants lors de nos permanence­s à la mairie pour qu’ils se sentent bien dans leur village. Mais aussi créer des occasions de se rencontrer avec des animations. Recréer ce lien entre les habitants et le maire. Nous allons rapidement refaire le site de la mairie. Avec ce moyen, nous allons permettre à la commune d’aller vers les habitants. Nous devons être des facilitate­urs.

1. Francis Dugauquier (1er adj.), Olivier Barthélémy (2e adj.), Pierre Ettori (3e adj.), Gabrielle Fouquet (4e adj.), Daniel Tilmant, Patrick Cholieu, Maxime Tranchand, Sylvie Brown, Christine Laforet, Jean-Christophe Brunel, Tiffany Emeric, Hélène Candelperg­her, Sylvie Castagneto, Anne-Hélène Conilh.

 ?? (Photo A. R.) ?? Les quinze nouveaux membres du conseil municipal d’Ollières (à gauche), ainsi qu’Arnaud Fauquet-Lemaitre, élu maire (à droite).
(Photo A. R.) Les quinze nouveaux membres du conseil municipal d’Ollières (à gauche), ainsi qu’Arnaud Fauquet-Lemaitre, élu maire (à droite).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France