Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Michel Gros lance son troisième mandat

- PROPOS RECUEILLIS PAR J.H.

C’est unique dans les annales, Michel Gros est à ce jour le premier maire réélu à plusieurs reprises en terre roquière. Ainsi, l’édile entame son troisième mandat consécutif. C’est à la salle René Autran et à huis clos, que l’assemblée a entériné – par quinze voix et quatre votes blancs – la réélection du maire sortant. Avant la lecture de la charte de l’élu, l’élection des cinq adjoints a clos ce conseil d’installati­on. Le tout dans une ambiance calme et studieuse.

Quels sont vos sentiments après avoir été réélu maire par le nouveau conseil municipal ?

Ce conseil met fin à une campagne électorale assez difficile. J’ai senti des tensions au sein de la commune, que je m’étais efforcé de calmer au cours des mandats précédents. Mais je tiens tout d’abord à remercier les électeurs qui m’ont renouvelé leur confiance. Pour ce mandat, je suis entouré d’une équipe largement remaniée, afin d’insuffler une nouvelle dynamique. Je suis convaincu que nous allons faire de belles choses. Leur motivation et leurs idées font plaisir à voir. Sur un plan personnel, ce troisième mandat me conforte dans les orientatio­ns impulsées au cours des deux précédents. En toute humilité, je pense que la cohérence des paroles, des actions, la tenue des engagement­s pris vis-à-vis des Roquiers, ont largement contribué à ma réélection. Enfin, donner un cap à long terme à notre commune demande du temps. En ce sens, la continuité est un atout majeur.

Quelles seront vos premières mesures ?

Il est encore un peu tôt pour les évoquer concrèteme­nt. Le confinemen­t ne nous a pas permis de travailler sur le budget. Ce retard sera vite comblé, afin qu’il soit voté courant juillet. Mais il sera difficile de mener à bien tous les projets envisagés pour . Ensuite, nous commencero­ns à décliner le programme pour lequel nous avons été élus. Un des gros dossiers sera la rénovation énergétiqu­e de l’école élémentair­e. Pour cela, je compte sur le soutien de l’État pour compléter son financemen­t. Nous avons déposé deux dossiers de subvention­s. L’un a déjà été accordé. Ce projet s’étalera sur plusieurs années.

Comment imaginez-vous le mandat - ? Quels sont les grands enjeux pour la commune ?

Je souhaite que ce mandat se déroule dans un climat apaisé. Par ailleurs, nous aurons besoin de l’État pour maintenir un service public de qualité et aménager nos territoire­s ruraux. Les réformes des gouverneme­nts successifs ont pour la plupart conduit à un affaibliss­ement du rôle de la commune et à une baisse quasi continue de ses ressources. La Roquebruss­anne n’y a pas échappé. Le mandat qui s’ouvre verra la montée en puissance de la communauté d’agglomérat­ion Provence Verte. Notamment avec le transfert, dès , des compétence­s eau et assainisse­ment. À cet égard, je souhaite pouvoir m’impliquer au travers de la délégation qui me sera confiée et continuer à m’investir dans les autres structures où je siégeais déjà. Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume notamment. Notre programme fait une large part à l’environnem­ent et au développem­ent durable. Car les effets du changement climatique ne sont plus à venir, ils sont déjà là ! Le temps presse. Nous devons agir collective­ment et solidairem­ent au niveau communal. Voilà les enjeux de cette nouvelle mandature. Le travail ne manque pas et il est grand temps de commencer à « Agir pour La Roquebruss­anne ».

Les cinq adjoints : Claudine Vidal, Sabine Fontanille, Jean-Pierre Goujon, Bryan Jacquin, Pierre Venel. Les autres conseiller­s :NathalieWe­tter,Zouïa Gouiez, Magali Atlan, Chrystelle Gazzano, Marylène Ricci Sabah Baudrand, Lydie Laborde, Lionel Brouquier, Jean-Mathieu Chiotti, Ludovic Odrat, Michel Gagnepain, Hugo Niederlaen­der, Bernard Belorgey.

 ?? (Photos J.H.) ?? Le nouveau conseil municipal a élu Michel Gros comme maire du village.
(Photos J.H.) Le nouveau conseil municipal a élu Michel Gros comme maire du village.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France