Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Après confinemen­t, envie d’évasion : deux nouveaux sentiers de randonnées

- P.H.

Deux nouveaux sentiers de randonnée sont proposés au Riansais, aux visiteurs et aux touristes afin de découvrir Rians autrement. Après l’ouverture des sentiers Est et Sud au cours de l’année dernière, voici donc le Nord et l’ouest qui s’ouvrent à vous.

Le Mont Major et les vallées agricoles

Le côté nord vous invite à découvrir le Mont Major (587 m) qui offre une vue sur St Julien et les massifs alpins mais aussi une vue imprenable sur les trois vallées agricoles, le Concors, la Ste-Victoire, la SteBaume, ainsi que les collines environnan­tes (Vautubière, Sambuc .... ). Un grand oppidum du II° siècle avant Jésus Christ, au sommet, couronne cette balade.

Vous aurez également l’occasion d’admirer la flore abondante avec ses fraxinelle­s, violettes de Jordan, luzerne agglomérée. Pour ce qui est de la faune vous pourrez contempler les trois espèces de chiroptère­s déterminan­tes (le monoptère de Schreiber, le petit murin et le grand rhinolophe). Peut-être aurezvous la chance de contempler le vol du circaète Jean le Blanc, la chevêche d’Athéna et la huppe fasciée. Pour ce parcours, de niveau moyen, sur une distance de 10 km aller-retour, comptez environ trois heures. Le point de départ se situe sur le parking de la « Grande bastide » accessible par le chemin de Valavès.

La Vautubière et son panorama à  degrés

D’un niveau difficile (16 km), un parcours d’environ 4 heures, cette randonnée vous conduira à la montagne de Vautubière (658 m). Le départ est installé à l’oratoire de la colline St Marc (derrière la gendarmeri­e). Ce sentier vous guidera vers la table d’orientatio­n d’où vous découvrez Rians sous un autre angle mais également les massifs environnan­ts. Puis le vrai départ par le chemin du réservoir. Une piste en terre vous fait découvrir les Blaques, les Estréchets, Langouste, puis vient l’ascension vers la Vétubière via un chemin caillouteu­x. Après bien des efforts vous arrivez à « la vigie » située au sommet de la Vautubière où une récompense vous attend. Une vue panoramiqu­e à 360 degrés sur 5 départemen­ts. Sur le chemin du retour, le sentier vous mènera vers un oppidum. Puis vous découvrez les restes de bâtis en pierres sèches servant de refuge aux bergers et aux buscatiers. Une belle balade réservée aux « bons marcheurs ».

Un travail collectif

Julien Dridi, adjoint au maire, tient à souligner le travail collectif entre les employés communaux en collaborat­ion avec les chantiers « VEGA ». Il précise que ces sentiers sont entièremen­t sur le domaine communal. Ces deux nouveaux sentiers viennent terminer un programme touristiqu­e entamé en début 2019. En effet, deux chemins de randonnées avaient été ouverts en juin dernier (notre édition du 8 juin 19). Des facilités de stationnem­ent au départ des sentiers sont prévues. Des fascicules sur la descriptio­n des itinéraire­s sont disponible­s en mairie, au syndicat d’initiative et dans divers commerces. Les chemins sont entièremen­t balisés et fléchés en jaune sur des piquets tout au long du parcours. Une belle initiative pour découvrir Rians autrement et en famille.

Vinon

Inscriptio­ns aux écoles Jusqu’au  mai, inscriptio­ns petite section maternelle et cours préparatoi­re. Les dossiers d’inscriptio­ns peuvent être envoyés par mail. Télécharge­z les dossiers école maternelle et école élémentair­e ; retournez-les avec les documents demandés à garderie.loisirs@vinon-surverdon.fr Le centre de loisirs sera ouvert cet été dans les conditions d’accueil en cours de définition sauf évolution défavorabl­e de la situation sanitaire. Nous diffuseron­s l’informatio­n officielle prochainem­ent afin d’informer les familles des modalités.

 ??  ?? La vue magnifique sur les vallées agricoles et monts environnan­ts, depuis le mont Major.
La vue magnifique sur les vallées agricoles et monts environnan­ts, depuis le mont Major.
 ?? (Photos P.H.) ?? Au bout de ce chemin caillouteu­x, une vue imprenable sur cinq départemen­ts, la Vautubière livre son panorama.
(Photos P.H.) Au bout de ce chemin caillouteu­x, une vue imprenable sur cinq départemen­ts, la Vautubière livre son panorama.
 ??  ?? Julien Dridi, adjoint au maire, à l’origine de ce beau projet de découverte.
Julien Dridi, adjoint au maire, à l’origine de ce beau projet de découverte.

Newspapers in French

Newspapers from France