Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Aide-soignante au service de stérilisat­ion

Alexia Spiers Hôpital Sainte-Musse de Toulon

- C. M.

« Ma maman était aide-soignante et j’ai fait comme elle, mais j’ai changé de branche et choisi la stérilisat­ion », raconte Alexia Spiers. Son travail consiste à nettoyer et stériliser tous les instrument­s du bloc opératoire et des services de soins, « ceux qui servent à intuber par exemple… On n’a pas de patients dans la salle, mais on a toujours en tête qu’il y a un patient derrière. » À cause du Covid-, l’organisati­on du service a été chamboulée. «On avait moins de travail pour le bloc et plus pour la réa et les urgences. C’était la priorité. Cette période a été épuisante. Certaines aides-soignantes et infirmière­s

sont montées en renfort dans les services, des agents sont partis à la stérilisat­ion à Hyères parce que l’hôpital avait récupéré une partie de la chirurgie… Des assistants de service hospitalie­rs sont partis en pharmacie ou dans les services techniques. »

Pour Alexia, s’est ajoutée « une organisati­on pas évidente à la maison pour concilier le travail, la famille et le confinemen­t. Mon mari travaille aussi, il a fait moins d’heures que prévu pour que je puisse être à l’hôpital et pour qu’on garde nos deux enfants à tour de rôle. Je ne voulais pas leur faire courir de risque en les mettant à l’école ou à la crèche. »

Un jour reste gravé dans la mémoire d’Alexia, celui où elle est montée en renfort dans un service de soins. « Certaines d’entre nous ne l’avaient plus fait depuis des années mais c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. »

Elle n’est cependant restée qu’une journée. «Çaa été compliqué pour moi. Je pensais à mes enfants… »

confie-t-elle avec pudeur. Elle a d’autant plus apprécié les applaudiss­ements quotidiens des Toulonnais. « Ça nous a fait chaud au coeur. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France