Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A contre-sens sur l’A, il prend la fuite et laisse un fusil à pompe

Lors d’un contrôle des Douanes à Antibes, un automobili­ste a forcé un barrage. En prenant la fuite, il s’est retrouvé à contresens avant de fuir à pied. Il a finalement été interpellé

- GRÉGORY LECLERC

Une course-poursuite digne d’un film, un fuyard qui jette un fusil à pompe, un accident spectacula­ire… La soirée a été mouvementé­e pour le service des Douanes, vendredi. Un dispositif douanier classique avait été mis en place à la barrière de péage d’Antibes, tenu par une douzaine d’hommes de la brigade de Menton. Les agents géraient les files pleine voie d’Antibes et celles d’Antibes Ouest. Il est presque 23 heures quand un véhicule opère face à eux une manoeuvre suspecte.

À pleine vitesse sur la barrière de péage

Il se gare, en amont du contrôle, tous feux éteints, sur un petit parking en bordure d’autoroute. Se sentant visiblemen­t repéré, l’automobili­ste remet soudaineme­nt ses phares et les gaz et lance son véhicule à pleine vitesse sur la barrière de péage. Il la brise et prend la fuite, direction l’Italie. En alerte, depuis la première manoeuvre suspecte, les douaniers ont eu le réflexe de se mettre sur le côté pour éviter le bolide. « Le fuyard a alors tenté de sortir au plus vite », précise Marie-Catherine Kuntz, chef du pôle orientatio­n des contrôles de la direction des douanes de Nice. S’est-il trompé, a-t-il agi volontaire­ment ? En tout cas, l’homme a emprunté une voie de sortie à contresens, lancé si vite qu’il a heurté un muret et littéralem­ent détruit son véhicule dans la bretelle sans, fort heureuseme­nt, rencontrer d’autre automobili­ste. Malgré la violence de l’impact, le conducteur a réussi à prendre la fuite à pied. Alertée par le remue-ménage, une patrouille de la brigade anti criminalit­é d’Antibes qui passait dans le secteur a rejoint deux douaniers lancés à la poursuite du fuyard. Une échelle a été installée pour explorer des zones sous le pont de l’autoroute. Un fusil à pompes, avec ses munitions, a été retrouvé sur son parcours de fuite.

Sous mandat de recherche

L’homme a finalement été interpellé par la brigade anti criminalit­é. Il s’agit d’un jeune Tchétchène de 20 ans qui se trouvait sous mandat de recherche et sous le coup d’une interdicti­on de sortie de la ville de Nice. Pour faire bonne mesure, il circulait à bord d’un véhicule volé qu’il a donc réduit à l’état d’épave. Il est actuelleme­nt en garde à vue au commissari­at d’Antibes. Les enquêteurs ont vraisembla­blement beaucoup de questions à lui poser...

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Une échelle a été installée sous le pont de l’autoroute pour inspecter les moindres recoins.
(Photo Sébastien Botella) Une échelle a été installée sous le pont de l’autoroute pour inspecter les moindres recoins.

Newspapers in French

Newspapers from France