Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des dauphins et un rorqual prennent leurs quartiers sur la côte

- V.B.

C’est une phrase que l’on a beaucoup entendue durant la période de confinemen­t : « la nature reprend ses droits ». Est-ce lié ou non, mais ce week-end dauphins et même un rorqual sont venus goûter aux plaisirs des côtes varoises. François Delecour, pilote de rallye plantouria­n multimédai­llé, est aussi un passionné du monde de la mer et notamment des cétacés.

Des dauphins aussi à Antibes

C’est ainsi que vendredi, il est parti en mer à une quarantain­e de kilomètres des côtes du golfe de SaintTrope­z en compagnie de son fils Gabriel pour aller à la rencontre de ces magnifique­s animaux. Une mer d’huile, les conditions étaient idéales et la rencontre fut magnifique. Notamment avec un rorqual commun d’une bonne quinzaine de mètres mais aussi avec une dizaine de dauphins. Plusieurs dauphins ont également été observés hier au large du cap d’Antibes. Des plaisancie­rs ont immortalis­é

De Saint-Tropez à Antibes les dauphins profitent de la côte.

ce joli moment. Un spectacle toujours fascinant qu’il ne faut cependant pas prendre à la légère. En cas de rencontre impromptue avec des dauphins, il est recommandé de ne surtout pas toucher ou déranger ces mammifères marins. Chacun à sa place.

Dans sa poussette, un bébé tombe dans le port d’Antibes

« J’étais impuissant face à la situation. Tout s’est déroulé devant moi, mais le temps que j’intervienn­e le bébé aurait certaineme­nt coulé ! » Vingt-quatre heures après l’incident, Christian n’arrive toujours pas à s’en remettre. Et envisage encore le pire... Accoudé sur le mur de la courtine au-dessus du port Vauban à Antibes, cet homme a assisté à une scène traumatisa­nte, vendredi vers 16 h 30.

« Ça aurait pu être un drame »

Il raconte : « Il y avait une poussette devant l’entrée de la plage de la Gravette. Et d’un coup, elle s’est mise à dévaler jusque dans l’eau du port. Elle est tombée juste à côté d’une barque bleue. Immédiatem­ent, un homme a couru et a plongé. Il a sorti l’enfant...Puis tout le monde a accouru .» C’est aussi l’angoisse de Jocelyne qui loue des bateaux

sur le port à proximité. « Heureuseme­nt, à sa sortie de l’eau, la petite fille de 4 mois s’est mise à pleurer immédiatem­ent. Un soulagemen­t. Tout le monde était choqué. Heureuseme­nt que le monsieur a réagi aussi vite. Sinon cela aurait pu être le drame .» Jocelyne a immédiatem­ent alerté les sapeurs-pompiers. Rapidement sur place, ces derniers ont transporté le bébé et sa maman, choquée, à l’hôpital de Lenval à Nice. « Ce lieu est très dangereux, assure Jocelyne qui est sur son bateau de location toute la journée. La sortie de cette petite plage de la Gravette est une route ! Heureuseme­nt des barrières ont été installées à la porte marine pour obliger les véhicules à rouler au pas. Car imaginez si au moment de la traversée de la poussette un véhicule passait !»

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France