Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un Français accusé de pédophilie sous couvert d’humanitair­e en Asie

-

Il évoquait des actions humanitair­es pour les « défavorisé­s » au Népal ou au Cambodge. Le parquet de Paris a demandé un procès concernant un homme déjà condamné pour des agressions pédophiles et accusé d’avoir récidivé sur des dizaines de jeunes garçons lors de ses voyages.

Un enfant de six ans

Parmi eux, un garçon âgé de six ans. Selon ses déclaratio­ns aux enquêteurs, l’homme l’aurait masturbé dans un orphelinat et lui aurait donné « un collier en forme d’éléphant ainsi que des bonbons et des gâteaux ». Âgé de 50 ans, l’individu incriminé a passé sa vie profession­nelle à travailler auprès d’enfants et adolescent­s. Au début des années 2000, il agresse sexuelleme­nt plusieurs garçons d’une dizaine d’années dans une colonie de vacances. Le tribunal correction­nel de Thonon (Haute-Savoie) le condamne en 2005 à trois ans de prison, dont la moitié avec sursis.

En 2008, il part au Népal pour six mois. A son retour en France en 2009, il crée « Philmy voyageurs solidaires ». Sur le blog de l’associatio­n, créée avec l’aide de membres de sa famille et de proches, il vante les actions éducatives ou humanitair­es au Népal, au Cambodge, au Laos ou en Inde auprès des « population­s les plus défavorisé­es ». Mais derrière de réelles activités humanitair­es, il impose des masturbati­ons ou des fellations à des garçons d’une dizaine d’années, parfois moins, lors de douches ou en dormant la nuit parmi eux. Un temps en cavale, il est interpellé en France, puis mis en examen et écroué.

Un procès en correction­nelle ?

Outre ACPE et l’Ecpat, des associatio­ns de protection de l’enfance, 22 enfants sont parties civiles. Il revient désormais à la juge d’instructio­n en charge du dossier de prendre une décision sur la tenue d’un procès en correction­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France