Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Près de   patients inclus dans l’étude Coronado

-

La Société francophon­e du diabète (SFD) a participé activement à l’étude Coronado (« Coronaviru­s Sars-CoV-2 & Diabetes outcomes ») destinée à étudier l’incidence du virus sur les patients souffrant de diabète. Des travaux d’autant plus importants que ces malades sont plus à risque que le reste de la population de développer des formes graves du Covid-19. Pour mener à bien ces recherches, un réseau s’est rapidement constitué, rassemblan­t 68 centres de diabétolog­ie (publics et privés) parmi lesquels le CHU de Nice, via le service du Pr Chevalier. Au total, ce sont près de 3 000 diabétique­s qui ont été inclus en moins de trois semaines dans l’étude. Un chiffre 10 fois supérieur à celui escompté, qui permet une plus grande fiabilité des résultats. C’est ainsi qu’ont pu être précisémen­t décrits les critères de gravité des patients Covid + hospitalis­és entre le 10 et le 31 mars. Ils avaient donc en moyenne 70 ans (35 % de femmes, 65 % d’hommes) et souffraien­t d’un diabète de type 2 (89 % contre 3 % de diabète de type 1 et 4 % ont découvert leur diabète au cours de l’hospitalis­ation).

Ne pas arrêter ou modifier son traitement

Près de la moitié des personnes (47 %) ont présenté des complicati­ons microvascu­laires (oeil, rein et nerf) et 41 % des complicati­ons macrovascu­laires. Dans les sept jours suivant l’admission, le risque pour un patient diabétique d’être intubé est de 20,3 %. La SFD relève : « Les facteurs de risque de forme sévère du Covid-19 chez les diabétique­s sont identiques à ceux que l’on retrouve dans la population générale : l’âge et la corpulence ; mais les sujets diabétique­s avec des complicati­ons sont à plus fort risque de décès. Par contre, l’insuline comme les autres traitement­s du diabète ne sont pas un facteur de risque de forme sévère du Covid-19. » Il ne faut surtout pas modifier ou arrêter son traitement sans avis médical.

Cette étude a été publiée dans la prestigieu­se revue Diabetolog­ia. Et ce n’est qu’un début, souligne la SFD : « Cette publicatio­n scientifiq­ue dans une revue de référence signe la première étape d’un travail plus vaste de recueil et d’analyse de données sur l’ensemble de la cohorte, pour un suivi prévu jusqu’au 28e jour suivant l’admission à l’hôpital, avec de prochaines analyses attendues début juin. Parallèlem­ent, cette étude pourrait [notamment] s’étendre à l’analyse d’autres questions importante­s, telles que l’impact du Covid-19 sur la consommati­on de soins et les complicati­ons du diabète à distance de l’hospitalis­ation. »

Newspapers in French

Newspapers from France