Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Qu’est-ce qu’on regarde à la télé aujourd’hui ? Les choses de la vie sur Arte

- CH. H.

C’est une soirée hommage à l’immense Michel Piccoli que nous fera vivre Arte, ce dimanche soir. L’un des derniers monstres sacrés du cinéma français s’est éteint le 12 mai après soixante-dix années d’une carrière phénoménal­e, riche de près de 200 films. Et parmi eux, Les choses de la vie, qui ouvrira cette spéciale Piccoli. On ne pouvait imaginer plus bel hommage que la rediffusio­n de ce drame psychologi­que réalisé en 1969 par Claude Sautet, dans lequel il retrouvait Romy Schneider, trois ans après La voleuse. Le pitch de ce grand classique : en route pour Rennes, Pierre (Michel Piccoli) repense aux moments tristes et heureux de sa vie... Sa dispute avec Hélène (Romy Schneider), qui jalouse son passé avec Catherine, à l’ancienne vie qu’il avait construite : une famille, des amis, une maison à l’île de Ré… On n’en dira pas plus pour garder un semblant de suspens pour ceux (les malheureux !) qui n’auraient jamais savouré ce petit chef-d’oeuvre. Ce film constitue le premier jalon de l’oeuvre de Claude Sautet, qui s’affirme alors comme le portraitis­te de la classe moyenne française – il adore filmer les grands repas de famille, les divorces et les maisons de campagne – fresque qu’il poursuivra durant deux décennies. Ce film est aussi le début d’une collaborat­ion fructueuse avec

Michel Piccoli et Romy Schneider. Si le film se concentre sur le personnage de Pierre, Sautet esquisse déjà les ambiances de groupes dont il se fera bientôt une spécialité. Piccoli y incarne avec beaucoup de charme cet amoureux un peu paumé en cavale. Au top de sa beauté, Romy Schneider lui oppose sa fragilité avec une confondant­e vérité.

Avec les plus grands cinéastes

La deuxième partie de soirée sera consacrée à un documentai­re sur l’acteur, sa vie, son oeuvre. L’immense Piccoli a tourné sous la direction des plus grands cinéastes : Godard, Demy, Cavalier, Hitchcock... S’appuyant notamment sur ses collaborat­ions avec trois d’entre eux (Claude Sautet, Luis Buñuel et Marco Ferreri), Yves Jeuland retrace dans ce documentai­re son éblouissan­te carrière.

Les choses de la vie à 20h55 sur Arte, suivi à 22 h 20 de L’extravagan­t monsieur Piccoli.

Newspapers in French

Newspapers from France