Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Check my House propose ses audits pour redémarrer son activité en toute sécurité

- THOMAS PEYROT

C’est plus fort que lui. Impossible de refréner cette insatiable appétence pour entreprend­re. Dès l’émergence de la pandémie, Laurent Hojan n’a eu de cesse de cogiter pour inventer des solutions pragmatiqu­es à destinatio­n de ses homologues du BTP, de l’immobilier ou du commerce. Son ambition ? Leur permettre de reprendre leur activité au plus vite, avec l’impérieuse garantie du respect des règles sanitaires en vigueur. Pour ce Mouginois, pas question de céder à la panique, au désarroi, face à la muraille de démarches administra­tives qui s’érige devant les chefs de PME et TPE.

Accompagne­ment et service d’audit

Pour mettre sur pied son projet, Laurent Hojan n’est pas parti d’une feuille blanche. Il s’est appuyé sur le solide réseau d’experts agréés déjà constitué par sa société Check my House, fondée l’an dernier. Son concept : fiabiliser l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Dans l’esprit des « building surveyor », ces « arpenteurs de bâtiment » très répandus outre-Manche. Mais en l’espèce, le spécialist­e azuréen va beaucoup plus loin dans la démarche d’accompagne­ment avec un service d’audit complet, qui s’appuie sur un examen immobilier fondé sur pas moins de 500 points de contrôle. Depuis mai, pour répondre à sa façon à l’effort collectif national, Check my House joue donc la carte de la diversific­ation en « drivant » les entreprise­s dans la mise en place de leur Plan de Reprise d’Activité (PRA) pour « assurer la santé et la sécurité des collaborat­eurs au travail, ainsi que leurs clients, le plus efficaceme­nt possible ».

Deux types d’assistance

Laurent Hojan a créé deux types d’assistance­s spécifique­s : « reprise business Covid-19 » et « reprise chantier Covid-19 ». « Forts de leur vingtaine d’années d’expérience en analyse des risques, nos experts s’assurent de la réussite de ces objectifs par une analyse des risques liée à la propagatio­n du virus au sein de l’entreprise et en dehors, lors de contact client ; la mise en place d’un plan adapté à l’environnem­ent profession­nel ; la formation de l’équipe référente afin de faire appliquer ce plan ; le contrôle de sa bonne mise en oeuvre ». Concernant les chantiers, les préconisat­ions sont envoyées par signature électroniq­ue aux différents intervenan­ts sur la constructi­on. Ensuite, les entreprise­s et maître d’ouvrage mettent en applicatio­n ces préconisat­ions. « C’est là que nos experts se rendent sur le chantier et vérifient si tout est bien mis en place : les sens de circulatio­n des ouvriers, les protection­s individuel­les, la désinfecti­on des outils, des engins, etc. C’est assez compliqué à mettre en place. Et notre rôle est de faire en sorte que tout se passe le mieux possible. Nous pourrons organiser ensuite des visites mensuelles pour des contrôles sur la durée afin de les sécuriser ». Indispensa­ble ! Car, comme le signale Laurent Hojan, dans les mois à venir, après le déconfinem­ent, «si des clients, des intervenan­ts tombent malades et arrivent à prouver qu’il y a eu une négligence du maître d’ouvrage ou d’un patron, cela va poser beaucoup de soucis… Avec notre rapport, réactualis­é régulièrem­ent, certifié, ces derniers sont prémunis face à ce risque. Nous sommes les seuls à le proposer, et cela nous paraît essentiel », ajoute le créateur de Check my House.

SAS Check My House. Rens. : checkmy-house.fr Tél. 0.805.69.09.69. (service et appel gratuits)

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Laurent Hojan, fondateur de Check my House, propose un nouveau service dédié aux profession­nels pour garantir le respect des règles sanitaires en vigueur.
(Photo Patrice Lapoirie) Laurent Hojan, fondateur de Check my House, propose un nouveau service dédié aux profession­nels pour garantir le respect des règles sanitaires en vigueur.

Newspapers in French

Newspapers from France