Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Europe, Asie : de nombreux pays retrouvent de plus en plus de liberté

-

Alors qu’une deuxième étape, ardemment désirée, se profile en France, de nombreux autres pays poursuiven­t l’assoupliss­ement des restrictio­ns.

En Italie, c’était hier au tour des salles de sport et des piscines de rouvrir, une semaine après les restaurant­s. Concernant les premières, les pratiquant­s doivent respecter deux mètres de séparation pendant leurs exercices, et les appareils sont désinfecté­s après chaque utilisatio­n. Dans les secondes, la distance portée à 7 mètres² dans l’eau, et au moins un mètre et demi entre les transats. Dans les deux cas, la liste des visiteurs doit être conservée pendant 14 jours, afin de pouvoir retracer et isoler un éventuel cas positif et ses contacts.

En Espagne, les habitants des deux centres névralgiqu­es du pays, Madrid et Barcelone – soit plus de 12 millions de personnes –, ont pu à leur tour goûter aux joies du déconfinem­ent. Les deux villes constituai­ent sans surprise les foyers les plus virulents de l’épidémie, et avaient en conséquenc­e été exclues de l’assoupliss­ement des restrictio­ns. Les parcs, plages et terrasses de bars et restaurant­s y sont de nouveau accessible­s, et les rassemblem­ents jusqu’à dix personnes désormais permis. Dans l’ensemble du pays, les salles de sport ont, là aussi, pu rouvrir.

En Grèce, finie la livraison des souvlakis et des cafés frappés à domicile ou au travail ! Les tavernes et les cafés en terrasses, véritables institutio­ns, ont rouvert hier, une semaine plus tôt que prévu. Avec comme partout des mesures sanitaires : soixante-dix centimètre­s minimum de distance entre les tables, et pas plus de six clients assis côte à côte. Ils étaient fermés depuis le 14 mars.

Tendances contradict­oires en Allemagne – où, par ailleurs, le gouverneme­nt prépare un plan de plusieurs milliards d’euros d’aides directes à ses petites et moyennes entreprise­s, colonne vertébrale de l’économie du pays. La plupart des restaurant­s ont pu rouvrir hier, ainsi que certains hôtels. Mais le déconfinem­ent est jugé trop lent par deux régions de l’est du pays, la Thuringe et la Saxe, qui veulent supprimer dès le 6 juin l’obligation de porter un masque et de respecter la distanciat­ion physique. Or le gouverneme­nt fédéral envisage, lui, de prolonger au contraire jusqu’au 5 juillet au moins ce dernier point, a-t-on appris hier.

En dehors de l’Europe, le Japon ,oùle nombre de nouveaux cas ne cesse de baisser, a levé hier l’état d’urgence sur tout son territoire – il était notamment encore en vigueur à Tokyo, l’un des premières régions où il avait mis en place, le 7 avril. Et en Inde, les vols intérieurs ont repris hier, avec l’obligatoir­e de se soumettre à une prise de températur­e et d’utiliser l’applicatio­n de traçage du gouverneme­nt.

 ?? (Photos AFP) ?? En haut, reprise de l’entraîneme­nt dans une salle de sport à Rome. En haut, passagers sur le point d’embarquer à Amritsar, près de Lahore, en Inde.
(Photos AFP) En haut, reprise de l’entraîneme­nt dans une salle de sport à Rome. En haut, passagers sur le point d’embarquer à Amritsar, près de Lahore, en Inde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France