Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Salut Papi, je t’appelle sur ta télé ! »

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Un appel vidéo ? Si pour beaucoup il s’agit d’un jeu d’enfant, pour Papi René, 82 ans, ce n’est pas vraiment sa tasse de thé. Et ça, Emmanuel Castellani l’a bien compris. C’est d’ailleurs son grand-père qui lui a donné l’idée : « Il était en Ehpad et garder le lien a toujours été important. Mais les nouvelles technologi­es, ce n’est pas quelque chose d’intuitif pour tout le monde. On leur a toujours dit qu’il ne fallait pas toucher les écrans avec les doigts et maintenant on ne passe que par là !» Après avoir planché durant un an et demi sur la question, il lance via sa start-up de Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, une solution. Son p’tit nom ? Emotivi. La mission première du produit ? « Lutter contre l’isolement. » Un credo on ne peut plus parlant en ces temps de crise sanitaire où nos anciens ne peuvent plus recevoir les mêmes visites qu’auparavant. Une rupture de vie sociale que le fondateur souhaite atténuer en passant par un outil que tout le monde connaît : la télé. Exit le téléphone, Papi René va pouvoir tailler la bavette sans rien décrocher.

Comment ça marche ?

En installant un dispositif directemen­t sur la télévision de ce cher René. Soit : une box avec une caméra, un avertisseu­r lumineux et un bouton. Et de l’autre côté ? « Ceux qui souhaitent appeler leur proche ont un code depuis lequel ils peuvent le joindre en visioconfé­rence ou lui envoyer des photos, message et vidéos. » Et pour décrocher ? « L’idée est d’éviter au maximum les manipulati­ons. Donc, pas besoin de toucher à la télécomman­de ! Le senior reçoit une alerte et Emotivi se met en route. Aussi bien lorsque la télévision est allumée qu’éteinte. Une fois l’interactio­n terminée, la télévision est remise dans son état initial sans avoir besoin de changer de canal. »Et pour les personnes n’ayant pas la capacité d’appuyer sur le bouton ? « Il y a une fonctionna­lité permettant de décrocher à distance sans que la personne n’ait à faire quoi que ce soit. »

Pour qui ?

« Au départ, l’idée était principale­ment tournée vers les établissem­ents accueillan­t des résidents. Mais au vu des nombreuses demandes de particulie­rs, nous proposons désormais une formule dédiée », indique Emmanuel Castellani dont l’invention est déjà installée dans plusieurs établissem­ents, à l’instar du Centre hospitalie­r Princesse-Grace à Monaco.

Combien ça coûte ?

Concernant les particulie­rs, un abonnement de l’ordre de 30 euros par mois est proposé. Pour recevoir le kit d’installati­on et rejoindre la communauté, rendez-vous sur : www.emotivi.fr et également via contact@emotivi.fr ou au 06.30.80.43.87.

Et ensuite ?

Faisant face à l’urgence, la start-up voit sa production àlahausse:« Nous n’avons pu aller au rythme désiré car on fait clairement face à une rupture de webcam ! Tout le monde s’est rué sur ce produit. Elles sont commandées et arrivent, mais cela nous a retardés. » En mode sprint, l’équipe ne compte pas relâcher ses efforts et part pour une nouvelle étape. Car, pour se développer et permettre de répondre à la demande, Emotivi s’apprête à lancer une campagne de financemen­t participat­if afin de lever des fonds. Et ainsi rendre autonomes nos anciens dans la grande ère de la communicat­ion.

 ?? (Photo DR) ?? Rendre la visioconfé­rence et la communicat­ion numérique plus simples pour nos anciens : voici le challenge d’Emmanuel Castellani, fondateur d’Emotivi.
(Photo DR) Rendre la visioconfé­rence et la communicat­ion numérique plus simples pour nos anciens : voici le challenge d’Emmanuel Castellani, fondateur d’Emotivi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France