Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nuits musicales de Mazaugues : rendez-vous l’année prochaine

Malgré une programmat­ion finalisée, les organisate­urs ont décidé d’annuler les quatre concerts du festival par mesure de sécurité. La 35e édition est reportée en 2021

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Pour l’heure, une seule certitude dans le paysage des festivals de l’été du centre Var, celui de Mazaugues n’aura pas lieu. Le 18 avril, les organisate­urs ont décidé d’annuler la 35e édition des Nuits musicales. Le programme est reporté à l’année prochaine. Les 11, 21 juillet, 2 et 9 août, le théâtre de verdure et l’église ne résonneron­t pas au son d’oeuvres classiques notamment de Beethoven. Pianistes, violoniste­s, flûtiste, violoncell­iste – en solo, duo ou quatuor – ne pourront se produire au grand dam des bénévoles de l’associatio­n organisatr­ice. Le président, Robert Vincent, fait part, dans un mot sur le site du festival, de sa tristesse. « Un choix guidé par la raison. Une décision très difficile, car nos pensées vont vers les artistes que nous avions choisis cette année pour vous offrir, une nouvelle fois, une programmat­ion d’une grande qualité… »

« Tout était prêt »

Pour le vice-président, Marc Ledoux, « c’est vraiment à contrecoeu­r. Nous nous sommes réunis le 18 avril par téléphone et avons pris la décision d’annuler. Nous avons contacté les artistes en leur disant que le festival était reporté en 2021. » Les responsabl­es ont préféré miser sur la sécurité des personnes. « Il était pour nous impensable de proposer un rassemblem­ent face à tous les risques sanitaires. Même, si on l’avait maintenu, je pense que l’on aurait eu cinquante spectateur­s au maximum. » Le travail de préparatio­n du rendez-vous avait pourtant bien avancé. « La programmat­ion était finalisée. On avait déjà imprimé les cartes. Tout était prêt. C’était l’année Beethoven. On avait de très grands musiciens. Pour la dernière soirée, le pianiste JeanFranço­is Zygel devait se produire. » Un espoir demeure néanmoins pour mener à bien les actions pédagogiqu­es auprès des scolaires de la Provence verte. « On intervient auprès des 6es des collèges et des CM2 des écoles afférentes à ces établissem­ents du second degré. Lors de ces interventi­ons, François-René Duchâble, musicien internatio­nal, apprend aux enfants le piano. Il leur donne un concert. Notre président, spécialist­e mondial de la chirurgie de l’oreille, explique comment fonctionne le son et comment se protéger les oreilles. Cette année, on devait aller aux collèges de Carcès et Brignoles fin mai. Pour l’instant, on a reporté l’interventi­on à la première quinzaine de décembre. »

 ?? (Photo doc S. D.) ?? Les organisate­urs donnent rendez-vous au public l’année prochaine.
(Photo doc S. D.) Les organisate­urs donnent rendez-vous au public l’année prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France