Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Frédéric Bransiec tend la main aux têtes de liste

Le candidat a envoyé un message aux trois autres postulants encore en lice afin de se rencontrer et envisager le futur du village

- N. SA.

C’est Frédéric Bransiec qui a dégainé le premier. Et plutôt que de faire parler la poudre, c’est la fleur au fusil qu’il propose « une union » pour le village. Premier adjoint de l’actuelle majorité, le candidat de la liste « Agir pour Le Plan-dela-Tour » (23 %), a choisi d’aplanir les différence­s ressenties pendant la campagne. « Pendant le premier mois, je n’ai pas trop réfléchi à la politique, tout était tellement imprévisib­le. J’ai cultivé mon jardin », au propre comme au figuré. Cette période retranchée a visiblemen­t joué un rôle clé dans sa démarche. «Ilyaeu une jolie solidarité au Plande-la-Tour, dans le Golfe également. De tous les bords. On ne s’est pas posé la question de savoir qui était pour qui ». Alors samedi, après l’annonce prochaine du second tour des Municipale­s, « j’ai publié un petit mot. Nous sommes toujours élus (conseiller­s de la majorité comme opposant). La maire, Florence Lanliard, nous avait demandé de mettre la campagne de côté avec le confinemen­t. J’avais l’idée de discuter avec tout le monde. C’est une invitation, envoyer un SMS aux trois autres candidats : j’ai eu deux réponses positives pour se voir ».

Rassembler les volontés

La teneur de son propos est claire : rassembler et composer une seule liste avec les compétence­s de chacun. Nos programmes, franchemen­t, on voit et on veut la même chose. On a plus de choses à faire ensemble que de continuer à se battre sur des points anodins. Le futur va être dur ». Qui serait le Maire dans cette configurat­ion de rapprochem­ent ? Celui qui est arrivé en tête, le candidat Laurent Giubergia ? « Ça peut être Laurent Giubergia évidemment. Ça ne me pose pas de problème, j’ai été élu pendant 19 ans, j’ai encore envie de me battre pour mon village. Il y a de l’expérience et des gens compétents sur toutes les listes. On a une semaine avant le dépôt des listes en Préfecture. Mais que l’on pense à une seule chose, l’avenir du Plan-de-la-Tour. »

Réactions des différents candidats

Message reçu pour l’opposant-candidat, Thierry Réveillon (liste Un terroir, un village, pour demain avec 24,3 %), même si « j’ai déposé ma liste le 17 mars avant que tout ne soit gelé. Pour la rencontre proposée par Frédéric Bransiec, j’ai accepté. L’idée est intéressan­te. C’est le village qui doit être gagnant. Cela mérite de se voir pour en parler. J’ai une réunion mercredi avec mes colistiers pour valider cette rencontre. J’en conviens, nos projets sont identiques sur beaucoup de points.» Laurent Giubergia (Ensemble pour notre esprit village, arrivé en tête du premier tour avec 36 % des suffrages), temporise un peu après cette invitation-surprise. « Les Plantouria­ns attendent des projets prévientil, et le premier tour a été acté. Les citoyens doivent être les seuls décisionna­ires du choix de leur tête de liste.

La démocratie doit s’exprimer, ce n’est pas à nous quatre de décider. Alors une discussion, oui, mais une négociatio­n, non. » D’ici mercredi avant d’accepter ou non cette invitation, Laurent Giubergia aura « une réflexion commune » avec ses colistiers. Christiane Fournier-Néri (Avec vous, pour notre village et 16,80 %), aurait répondu favorablem­ent à cette rencontre selon Frédéric Bransiec, mais n’a pu être contactée hier par la rédaction.

 ?? (Photo N.S.) ?? Frédéric Bransiec a pris une initiative pour tenter de rassembler les points de vue des quatre candidatur­es.
(Photo N.S.) Frédéric Bransiec a pris une initiative pour tenter de rassembler les points de vue des quatre candidatur­es.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France